Accueil / Transport /

Geodis lance Upply

, par Luc Battais

Avec sa nouvelle filiale Upply, Geodis a lancé ce 12 novembre le premier module de ce qui deviendra mi-2019 une véritable market place digitale de transport multimodal. Pour l’instant il s’agit d’une puissante platefome web de benchmark des prix de transport accessible gratuitement pendant quelques mois. Cela, sur des milliers de routes (origine destination) et pour tous les modes de transport, à l’international, ou non.

Pas simple de comprendre l’un des promoteurs du nouveau service de benchmark des prix de transport d’Upply quand il explique que sa vocation première est de fournir en temps réel "la dispersion des prix de transport"...

Il utilise de façon raccourcie un terme de statistique qui, dans sa version longue, parle plutôt de dispersion par rapport à une moyenne situant ainsi un point médian entre un minimum et un maximum. Et c’est bien ce que propose Upply.

Prix moyen par route

Pour un mode de transport donné, sur une relation donnée (origine-destination) et dans des conditions précises (door to door, aéroport à aéroport etc.) des algorithmes fournissent un prix moyen du marché associé à des écarts-types constatés en plus ou en moins à partir de données recueillies auprès des source "officilelles", de prestataires, de transporteurs, de chargeurs et bientôt des données anonymes issues de la market place.

Un référentiel de prix est ainsi créé avec des mailles moyennes d’une semaine, permettant à chacun de comparer ses propres prix. Cela, soit en temps réel en ligne, soit au travers d’un service "Smartscan".

Dans ce dernier cas il suffit d’envoyer un fichier Exel des routes à étudier pour recevoir en quelques minutes un fichier pdf d’analyse de la dispersion des prix pour chacune d’entre elle. Le prestataire annonce un délai de 10 à 15 minutes pour l’analyse de 100 000 routes.

Le service est disponible au travers d’API qui peuvent être intégrées dans les systèmes informatiques des utilisateurs.
En phase de lancement il est gratuit. Il fera l’objet d’une facturation selon plusieurs "packages" tarifaires à partir du milieu de l’année prochaine.

La market place mi-2019

A cette époque devrait entrer en service la fonction market place, totalement ouverte, où tous les opérateurs du marché pourront proposer leur offre à tous ceux qui souhaiteront la leur acheter.
Guillaume Pepy, président du directoire du groupe SNCF venu parrainer le lancement de la nouvelle filiale a indiqué que la SNCF y installera son offre de transport combiné.

Le service de market place Upply ne prélèvera qu’une commission de mise en relation et non pas une commission de transport.

La nuance vaut d’être soulignée car Upply n’est pas le nouveau service commercial en ligne de Geodis, commissionnaire de transport qui, à ce titre, serait partie prenante des contrats signés en ligne.

Pas de commission de transport

Au passage c’est l’un des intérêts du système pour le groupe que de prélever ce que l’on aurait appelé il y a quelques décennies, des frais de courtage de fret, sur des contrats d’organisation de transport auxquels Geodis ne participe d’aucune manière.

Marie-Christine Lombard présidente du directoire du groupe a expliqué que l’affichage de la neutralité de Geodis est la raison pour laquelle une autre marque a été choisie et qu’une société spécifique a été créée.
Cette neutralité est d’autant plus importante que les données économiques des transactions totalement anonymes -selon les promoteurs d’Upply- iront alimenter et fiabiliser l’action des algorithmes auto-apprenants du service de benchmark.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.