Accueil / Immobilier /

General Mills participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec son nouvel entrepôt anglais, le « Port Centric Warehouse » et sa réorganisation logistique associée, General Mills candidate dans la catégorie Infrastructures.

General Mills produit et commercialise des produits alimentaires tels que les marques Yoplait, Häagen-Dazs, Old El Paso et Géant Vert, en France, en Europe et dans le monde entier. Le groupe s’inscrit depuis 20 ans dans une volonté forte d’améliorer son empreinte carbone, tout en continuant à améliorer son service aux clients et en maîtrisant ses coûts.
Pour trois de ses marques phares (Old El Paso, Géant Vert et Nature Valley), General Mills approvisionnait jusqu’ici son entrepôt de distribution anglais de Volverhampton (West Midlands) à partir du port de Bilbao. Les 4.500 containers annuels arrivaient au port de Liverpool pour être ensuite acheminés par la route sur près de 200 kilomètres.

Pooling systématique depuis Liverpool
A partir de cette situation, l’enjeu pour General Mills a été triple : réduire l’empreinte carbone liée au post acheminement routier vers l’entrepôt de distribution et mais aussi en distribution client (le prestataire ayant des difficultés à optimiser ses véhicules de distribution par manque de capacité de mutualisation) et répondre à la demande des clients distributeurs d’être livrés tous les jours de la semaine, tout en maîtrisant ses coûts.
Pour y répondre, General Mills a travaillé avec son prestataire historique, Great Bear, sur un projet de relocalisation de l’entrepôt directement sur le port de Liverpool.
Les partenaires ont ainsi négocié avec le port pour la construction de la plate-forme et ont rencontré d’autres industriels alimentaires et des distributeurs prêts à rejoindre l’entrepôt et à travailler sur le pooling systématique. Great Bear a investi dans ce nouveau bâtiment, moyennant un engagement long terme de la part de General Mills.

Un million de kilomètres en moins
Par la suppression du post-acheminement maritime entre Liverpool et l’ancien entrepôt et la capacité de mutualisation totale avec les autres industriels – 100% de véhicules complets en distribution - General Mills a retiré un million de kilomètres de la route (soit l’équivalent de 380 000 tonnes de CO2 économisées), tout en assurant un service 7 jours sur 7 à ses clients, en créant 150 emplois dans le bassin de Liverpool et en réduisant ses coûts de 3 MM€.
Grâce à ses connectivités maritime, fluviale et ferroviaire, l’entrepôt offre encore de multiples axes d’amélioration environnementale.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.