Accueil / Traçabilité /

GS1 Digital Link : le nouveau code-barre ?

, par Stratégies Logistique

L’organisme de standardisation GS1 France lance un nouveau standard mondial : le GS1 Digital Link (ou GS1 Web URI) utilisant un QR Code (code 2D) lisible directement par les smartphones et rassemblant toutes les informations d’un produit, qu’elles soient BtoB ou BtoC.

Le nouveau QR Code, développé en collaboration avec des distributeurs, fabricants et partenaires technologiques, redirige automatiquement le consommateur vers un contenu proposé par les marques, rassemblant toutes les informations numériques d’un même produit.

Techniquement, GS1 Digital Link comporte un hyperlien (URI, Uniform Resource Identifier) encodé dans le QR Code : n’importe quel smartphone pourra ainsi accéder automatiquement, sans avoir à passer par une application, aux dimensions, images, notices d’utilisation, date de péremption, données nutritionnelles, provenance, garantie, etc.

Traçage dynamique

Le grand avantage de cette innovation, c’est que l’hyper-lien prend non seulement en compte le GTIN identifiant le produit mais aussi la variante du produit, comme par exemple son numéro de série unique ou d’autres paramètres permettant de lutter contre la contrefaçon. Pratique en cas de rappels des produits.

GS1 Digital Link permettra également à la marque d’effectuer des redirections dynamiques vers tel ou tel contenu en fonction du contexte, du lieu où le produit a été scanné, de l’horaire, etc.

"Les consommateurs pourront également acheter, recevoir des réductions et comparer les prix en temps réel, commander des produits en ligne, récolter des points de fidélité et partager des avis sur les produits avec leurs amis", commente GS1, spécialiste de l’identification automatique et de l’échange de données concernant l’information produit, la supply chain et le commerce omnicanal.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.