Accueil / Entreprise /

FretLink participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec sa solution de pilotage et d’optimisation de flux, FretLink candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Transporteur / Prestataire.

Le Prix récompense, chaque année, les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supplychain pour leurs réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la RSE.
Une solution globale
Créée en 2015, FretLink est une solution de pilotage et d’optimisation de flux de transport. L’entreprise entend permettre aux chargeurs de sécuriser, piloter et optimiser leurs plans de transport. Avec à la clé, une réduction des kilomètres à vide et une optimisation des capacités disponibles.
Le secteur du transport routier de marchandises souffre aujourd’hui d’un manque de communication et d’optimisation. Les industriels ont de plus en plus de difficultés à trouver des solutions de transport fiables et économiques, alors qu’un camion sur quatre roule à vide en Europe. Les transporteurs doivent répercuter ces kilomètres sur leur prix, ou renier leurs marges.
De plus, la multiplication des intermédiaires engendre une triple opacité dont pâtissent les chargeurs qui n’ont pas accès au prix réel de la prestation, ne connaissent l’identité (donc la fiabilité) de leurs prestataires et ne peuvent pas suivre en temps réel leurs expéditions.
La réunion des chargeurs et des transporteurs
En découlent des processus d’affrètement chronophages et des problématiques de pilotage évidentes qui ont un impact négatif sur l’efficience financière et environnementale des organisations de transport des chargeurs, mais aussi sur la rentabilité des petites entreprises de transport.
La solution apportée par FretLink part de ce constat : malgré des outils déjà mis en œuvre par les chargeurs et d’autres par les transporteurs (TMS et bourses de fret), aucun ne semble avoir adressé ces enjeux de façon globale.
FretLink réunit chargeurs et transporteurs autour d’une solution globale simple, rationnelle et optimisée pour que les grands chargeurs puissent être plus performants et plus respectueux de l’environnement, mais aussi pour pérenniser l’activité des transporteurs. En améliorant le taux de remplissage des véhicules et en supprimant les intermédiaires, FretLink annonce mieux rémunérer ses transporteurs partenaires (des PME régionales) et leur permettre d’accroitre leur rentabilité.
Depuis une levée de fonds de 6 millions d’euros en avril 2017, FretLink a rapidement développé son activité et accompagne aujourd’hui des industriels tels que ShowroomPrivé, Procter&Gamble, Kronenbourg, Tubesca-Comabi, Eramet, Berry Plastics, Fruidor, les Banques Alimentaires ou encore Chep, mais également plus de 500 TPE/PME sur la fonction achat transport ainsi que dans la mise en place, l’optimisation et le pilotage de leurs plans de transport.
Moins d’un an après son lancement commercial, FretLink génère déjà plusieurs centaines de milliers d’euros par mois de chiffre d’affaires, affiche une croissance mensuelle de plus de 50% et compte plus de 2500 sociétés de transport partenaires.
Les inscriptions au Prix sont encore ouvertes
La remise des Prix de l’innovation durable aura lieu le 12 décembre prochain dans le cadre de l’événement World Class Logistics organisé par Premium Contact. Si vous souhaitez vous aussi déposer un dossier pour le Prix de l’Innovation Durable, n’hésitez pas à contacter Nisha Selladurai (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07) ou à consulter le site dédié au Prix.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.