Accueil / Entreprise /

Un train relie le Havre et Marseille à la Suisse romande

, par Stratégies Logistique

Le projet de navette ferroviaire, imaginé par Haropa Port du Havre et le port de Marseille-Fos, vient d’être lancé. France Helvétie Express relie les deux grands ports maritimes français à la Suisse romande.

Initialement prévue pour le printemps dernier, la nouvelle liaison, opérée par Naviland Cargo, vient d’être mise en service début septembre. Les deux grands ports français de Marseille et du Havre sont ainsi reliés au terminal de transbordement rail/route de Chavornay, au nord de Lausanne, dans le canton de Vaud.

Trois rotations hebdomadaires

France Helvétie Express assurera trois rotations hebdomadaires, le vendredi, lundi et mardi en import ; le mardi, mercredi et jeudi en import. Les convois auront une capacité d’emport maximale de 40 à 42 EVP selon le sens de circulation, ils pourront transporter des conteneurs 20 et 40 pieds (dry, high cube ou flat sans dépassement) en trois jours. Le potentiel du marché suisse évalué entre 350 000 et 400 000 EVP conteneurs par an.

Les deux ports estiment qu’à ce jour, "seulement une partie marginale de ce trafic transite par les ports de l’Hexagone, la mise en service de cette navette devrait permettre de capter une part significative des volumes identifiés dans la zone de Chavornay".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.