Accueil / Entreprise /

FNAC Darty : l’emballage au coeur de la satisfaction client

, par Stratégies Logistique

Le distributeur a automatisé l’emballage de ses produits techniques en faisant appel à Neopost Shipping, comme l’explique aux Echos son directeur logistique, Mourad Bensadik.

FNAC Darty a travaillé sur la qualité de ses emballages, en faisant converger deux process différents. Historiquement, les produits culturels passaient par un site entièrement mécanisé tandis que les produits techniques étaient emballés manuellement.

"Dans la chaîne logistique, l’emballage peut sembler anecdotique, mais il est en réalité très important car c’est le premier contact physique que nous avons avec nos clients", raconte Mourad Bensadik, directeur logistique transports et flux du distributeur aux Echos.

- 26% de carton

Le cahier des charges comportaient de nombreuses exigences :
optimisation des coûts de transport, de la consommation de carton et de la surface utilisée, gain de productivité. L’offre CVP-500 de Neopost Shipping a finalement été retenue : la solution automatisée permet de créer toutes les 8 secondes des colis dans les 3 dimensions, sans avoir besoin de calage car découpé sur mesure.

Avec un retour sur investissement inférieur à deux ans selon Neopost Shipping, Fnac Darty a réduit sa consommation de carton de 26% à 30%, tout en gagnant 15% à 20% d’espace au sol. Sa productivité a, elle, été multipliée par trois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.