Accueil / Entreprise /

Exertis réorganise sa logistique en France

, par Erick Demangeon

Filiale de la division « Technologie » du groupe DCC, Exertis France a pris possession de sa nouvelle plateforme à Marly-La-Ville. Conçu par Prologis, le bâtiment témoigne des ambitions nationales du grossiste et logisticien spécialisé dans l’électronique grand public.

Ponctuée par un nouveau siège social au sein du quartier Pleyel à Saint-Denis et de nouvelles installations logistiques, la réorganisation d’Exertis France s’achève.

Née le 1er janvier 2016 de la fusion entre les distributeurs d’électronique grand public Banque Magnétique, Comtrade et Computers Unlimited, la filiale française de la division « Technologie » du groupe DCC a inauguré le 19 juin sa nouvelle plateforme logistique à Marly-la-Ville.
Aménagé par Prologis avec le concours du constructeur Legendre sur une ancienne friche industrielle qui hébergeait une usine L’Oréal, le nouvel entrepôt s’étend sur 24 000 m2.

Plus de 10 000 points de livraison

Construite selon les normes BREEAM Very Good et piloté par le système de gestion des bâtiments Eegle développé par Prologis, la plateforme de Marly augmente de 45 % les capacités de stockage nationales d’Exertis. Lesquelles étaient réparties auparavant sur deux sites à Mitry-Mory et à Roissy-en-France.
Au service de 150 marques partenaires du grossiste spécialisé dans les domaines du computing, du gaming, de la mobilité et de l’audio-vidéo, sa zone de chalandise couvre la France et une partie de l’Espagne.
« Aujourd’hui, 100 % de nos flux de distribution sont BtoB sous des délais jusqu’à J+1 pour toutes commandes reçues jusqu’à 17 h.

JPEG - 1.4 Mo
Plateforme de 24 000 m2 d’Exertis France à Marly-la-Ville
Photo Prologis

Nous comptons plus de 3 500 clients représentant plus de 10 000 points de vente livrés en direct ou via des plateformes logistiques. La moitié de nos flux est destinée à la grande distribution suivie des web-marchands en forte croissance, des enseignes spécialisées et indépendantes », explique Fabrice Pierga, directeur général d’Exertis France et Iberia.

Mécanisation prévue en 2019

En sus de porter les stocks de ses marques partenaires, Exertis France fournit des prestations logistiques globales de la réception à la distribution en passant par toutes opérations sous entrepôt. Sur les 4 cellules de son nouvel entrepôt à Marly-La-Ville, une est appelée à être automatisée courant 2019 avec le concours de Ciuch.

Cet investissement de plusieurs millions d’euros vise à apporter de nouveaux services comme de meilleurs délais et une fiabilité accrue pour les produits de classe B et C. Parmi ces nouvelles prestations, Exertis France étudie avec les web-marchands la possibilité de livrer en direct leurs clients selon un flux BtoC.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.