Accueil / Entreprise /

Europe Snack et Petit Navire mutualisent avec FM Logistic

, par Erick Demangeon

Premiers clients de la plateforme vendéenne FM Logistic à L’Hébergement (44), Europe Snack et Petit Navire achèvent la refonte de leur logistique. En sus du transport, de l’entreposage et du co-packing automatisé, le pooling est la prochaine étape annoncée lors de l’inauguration du site le 4 octobre.

A l’étroit dans son ancien entrepôt de Quimperlé déjà externalisé à LCS, Petit Navire centralise depuis mars 2018 sa logistique sur la plateforme vendéenne de FM Logistic à L’Hébergement (44). Le leader de la conserverie de poissons filiale de Thai Union y réceptionne ses produits en provenance de 4 usines à Douarnenez (29), au Portugal, aux Seychelles et au Ghana. « Les flux du Portugal sont effectués par route comme ceux de Douarnenez. En conteneurs, les produits en provenance des Seychelles et du Ghana empruntent la voie maritime via Montoir-de-Bretagne à raison de 3 000 EVP par an », présente Marc Winder, directeur supply chain Europe de Thai Union.

Préparation automatisée

Au départ des usines seychelloise et ghanéenne, les conserves sont conditionnées dans des cartons chargés en vrac ou filmés à la taille d’une palette puis posés sur des feuilles de Kraftliner laminé baptisées « Slip Sheet ». A réception sur la plateforme, les déchargements sont réalisés manuellement à l’aide d’une rampe télescopique ou au moyen des « Slip Sheet » soulevés par le cariste puis déposés sur une palette avant stockage. Le process conçu par FM pour Petit Navire comprend également une ligne de co-packing automatisée dotée d’un robot préhenseur pour la dépalettisation. Cette chaîne sera alimentée en 2019 par des chariots autoguidés de type AGV.

Barycentre entre production et distribution nationale

De 28 500 m2 extensible à 34 500 m2, la première plateforme dans l’Ouest de la France de FM compte aussi depuis son ouverture en septembre 2017 le fabricant de produits apéritifs Europe Snack. « Auparavant nous disposions de stocks sur chacune de nos 4 usines à Saint-Denis-La-Chevasse (85) et à La Seguinière (49). Au départ de ces dernières, nous procédions à des enlèvements multi-pick pour livrer la grande distribution », déclare Jean-Louis Roger. Depuis le 4e trimestre 2017, ce schéma a été rationalisé explique le directeur des opérations support d’Europe Snack : « Des navettes cadencées au moyen de camions complets dont le plancher est équipé de rouleaux livrent désormais la plateforme FM ».

Scan embarqué

Dans chacune des usines et sur la plateforme du prestataire, des autodocks ont été aménagés pour charger et décharger les véhicules de façon automatique en 5 minutes. Pour la mise en stock, chaque palette est dotée d’une étiquette code-barres posée sur un de ses flancs par les usines. « D’ici quelques semaines, nos chariots seront équipés de scans embarqués qui liront automatiquement ces code-barres », indique Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France. Via cette lecture, le WMS du site sera actualisé et le lieu de stockage de la palette connu automatiquement.

Pooling en perspective

Dans l’attente d’un troisième partenaire, Europe Snack et Petit Navire réfléchissent déjà à la mutualisation de leurs flux vers leurs clients communs de la grande distribution. « Dans un contexte de pénurie de transport, cette solution permet d’optimiser les flux par la constitution de camions complets et d’augmenter la qualité de service par des livraisons plus fréquentes abaissant le risque de ruptures en magasin. Le pooling contribue aussi à limiter l’empreinte carbone de nos clients », valorise Yannick Buisson. Un prolongement logique sachant que le site de L’Hébergement est certifié HQE Excellent et est équipé de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques assurant une partie de ses besoins énergétiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.