Accueil / Start-up /

Euralogistic a remis les trophées de l’excellence logistique

, par Stratégies Logistique

Euralogistic, le pôle d’excellence de la logistique en Hauts-de-France, a remis ses trophées à trois innovations très prometteuses.

1er prix Exotec Solutions

Des robots capables de se déplacer seuls dans l’entrepôt (sans infrastructure de guidage) et manoeuvrant en trois dimensions, c’est-à-dire en largeur, en profondeur mais aussi jusqu’à dix mètres de hauteur pour préparer les commandes dans l’esprit goods-to-man : c’est l’innovation co-produit par Exotec Solutions et par C-Discount. Après un test grandeur réel dans l’entrepôt du e-commerçant à Cestas près de Bordeaux, d’autres clients, notamment dans l’e-commerce, commencent à s’intéresser à ce système qui présente l’avantage de pouvoir s’adapter facilement l’évolution de l’activité en évitant d’anticiper les investissements. L’ajout de rack et de robots s’effectue sans interrompre la production.

2e prix R.O.S International

La solution existe depuis 2006 : elle permet de réparer les montants des échelles en cas de heurts, évitant le remplacement des racks souvent long et coûteux. La méthode de réparation de R.O.S International est brevetée, certifiée selon la norme EN NF 15 635 Dekra et Véritas, conformément aux dispositions légales. Les montants d’échelles retrouvent ainsi leur géométrie d’origine. Mieux : il est possible de réparer un même point jusqu’à deux fois. La réparation des montants endommagés assure une économie de 80% du coût normal de rachat et d’arrêt de la production.

3e prix Hardis Group

Eyesee a mis au point un drone pour automatiser les inventaires des entrepôts logistiques : plus besoin de louer des nacelles, de mobiliser des salariés et de stopper l’activité. Issu de deux ans de recherche et développement avec le Squadrone System, le dispositif se pilote d’une simple tablette, en suivant un plan de vol programmé : en suivant un programme de vol, Eyesee scanne directement les stocks et l’emplacement des marchandises, sachant que l’opérateur peut intervenir depuis une tablette si le drone a du mal à scanner une palette par exemple. Commercialisé à partir de l’année prochaine par le groupe grenoblois Hardis Group, cette invention est venue tout droit de l’esprit d’un collaborateur passionné de drones.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.