Accueil / Environnement /

Economie circulaire : une première norme AFNOR

, par Stratégies Logistique

L’AFNOR publie une notice pratique pour se mettre à l’heure de l’économie circulaire. Mise au point en France, la norme volontaire XP X30-901 est une première mondiale.

Le document de 47 pages propose une méthode progressive pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer un projet d’économie circulaire. La norme a été élaborée avec le concours de près de 50 organismes depuis deux ans : associations, industriels, sociétés de services, collectivités locales, institutions dont le ministère de la Transition écologique et solidaire.

3 piliers, 7 domaines

XP X30-901 couvre les trois piliers du développement durable (environnement, économie, sociétal) et met en oeuvre les sept domaines d’action de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie.

Amélioration continue

Comme les autres normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001, etc.), la norme repose sur le principe de l’amélioration continue. Elle a vocation à se transformer en référentiel international, les pays siégeant à l’Organisation international de normalisation (ISO) ayant approuvé la création d’un comité technique sur le sujet (l’ISO TC 323), sous animation française.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.