Accueil / Entreprise /

Détendre les supply chains pour diminuer les risques professionnels

, par Renaud Chasle

Lancé en Rhône-Alpes à l’initiative de la Carsat et avec l’appui de Pil’es, le projet Perspectiv supply sur la gestion des risques professionnels engrange ses premiers retours d’expérience positifs. Il pourrait se déployer également en Bretagne dans un proche avenir

En logistique la loi de la performance est souvent reine, au détriment parfois du bien-être au travail ! C’est de ce constat qu’est né il y a deux ans le projet Perspectiv Supply, porté par Carsat Rhône-Alpes et le cluster logistique Pil’es. Il vise une refonte collaborative des process de chaque maillon des chaînes de distribution, notamment agro-alimentaires, en vue d’une amélioration conjointe des performances et des conditions de travail des manutentionnaires.

" A l’origine de Perspectiv Supply, la Carsat Rhône-Alpes a souhaité initier une nouvelle démarche pour accompagner les entreprises dans leur prise en compte des risques professionnels dans l’environnement de travail ", explique Cédryc Fernandez, contrôleur de sécurité à l’origine du projet. " Notre expérience issue de plusieurs années d’audit au sein des acteurs de la distribution alimentaire sur des questions de performance et de santé nous a permis de recenser une foule d’éléments contradictoires et sources de dysfonctionnement.En interrogeant les salariés, mêmes équipés d’outils techniques ergonomiques, il ressort toujours des éléments externes qui impactent leur productivité ou leur qualité de travail et sont délétères pour leur santé. Au lieu de cibler les métiers de façon individuelle par action transport, action logistique, action vente et distribution, Cécile Michaux, déléguée générale Pil'es , Cédryc Fernandez Carsat l’idée est venue de mobiliser tous les acteurs pour échanger ensemble et trouver des améliorations concertées profitables pour tous dans un objectif commun de ne pas dégrader la performance et les conditions de travail ".

Une trentaine d’entreprises pour commencer

En 2016, avec l’aide de Cécile Michaux, déléguée générale du pole intelligence logistique (Pil’es) qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire en Rhône-Alpes (500 logisticiens, transporteurs ou distributeurs), Cédryc Fernandez convainc une trentaines d’entreprises de repenser leur modèles. Des groupes de travail animés par des consultants et ergonomes ont permis de déterminer trois thématiques : la détente des flux, la palettisation et les emballages. S’en suit en 2017 six expérimentations dont celles de Bonduelle, Lustucru et Easydis.

Des résultats encourageants

A Genas Bonduelle Frais a détendu les flux de ses salades en sachet avec son client Comptoir savoyard de distribution. Depuis un an, en livrant les 70 magasins le lendemain plutôt que le jour même avec des commandes anticipées, les équipes de Comptoir savoyard gagnent 7 heures pour préparer les salades dans de meilleures conditions. Le transport est anticipé donc optimisé avec des horaires de livraisons raccourcis. En outre les produits ne subissent plus de stockage temporaire et arrivent plus frais et plus tôt dans les rayons.

Autre exemple à Grigny où Easydis et son client Lustucru ont élaboré ensemble un cahier des charges de palettisation qui optimise le tri et limite les manipulations sur les plateformes de distribution. En limitant la hauteur des palettes à 1,10 mètre, les réceptionnaires de la plateforme Easydis trient deux fois moins, limitent les manipulations et risques de TMS inhérents. " Ils sont plus autonomes et ont gagné en productivité et en qualité", témoigne Cedryc Fernandez au nom de Lustucru.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.