Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Un robot capable de prendre des décisions

, par Stratégies Logistique

Toru est un nouveau robot de préparation de commandes, contrôlé par la perception : il utilise caméras, traitement d’image, capteurs et intelligence artificielle, pour interpréter son environnement et prendre des décisions.

Son concepteur, Magazino, est une jeune entreprise de Munich (Allemagne). Le nouvel outil de préhension est actuellement en train de faire ses preuves chez les principaux prestataires de services d’expédition. "Ces derniers emploient le système intelligent à déplacement autonome pour aller chercher les boîtes à chaussures lors de la préparation des commandes", explique le fabricant, ajoutant qu’il a fait confiance aux micro-entraînements et aux contrôleurs de mouvement de Faulhaber, spécialisé dans les systèmes d’entraînement miniatures de haute précision.

Agir de manière autonome

Magazino souhaite ni plus ni moins "créer le premier entrepôt du monde à réfléchir et agir de manière autonome". Par exemple, lorsque Toru reçoit l’ordre de prélever une certaine paire de chaussures, il obtient tout d’abord l’emplacement et un code à barres. Grâce à cette cible, il peut naviguer dans l’entrepôt. La colonne de levage située à l’avant du véhicule effectue ensuite une rotation de 90° vers le rayonnage, un préhenseur se déplace jusqu’à l’emplacement spécifié.

C’est à ce moment que Toru est amené à prendre des décisions. À l’aide d’images de caméra en trois dimensions, le robot produit tout d’abord une image de la situation actuelle. Et se pose des questions : "Le rayonnage contient-il ne serait-ce qu’une boîte à chaussures ? Le code à barres approprié est-il présent ? Suis-je en mesure de saisir le carton ? Il a peut-être été décalé de quelques centimètres et risque de se coincer lors de l’extraction ?", prend pour exemples Florin Wahl, à la tête de Magazino. Toru pourrait ainsi répondre aux pics d’activité du week-end et de la nuit, où la main d’oeuvre se fait rare et chère...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.