Accueil / L’invité /

« Des références désormais livrables sous 72 h en moyenne… »

, par La rédaction

Prestée au groupe Norbert Dentressangle, la nouvelle plateforme Tout Faire Matériaux à Baule (Orléans) a permis de baisser les délais de 4 semaines à 72 h en moyenne. Les motifs de cet investissement opérationnel depuis septembre dernier, sont présentés par Olivier Popelin, directeur de Tout faire Plateforme.

Stratégies Logistique : Comment votre nouvelle plate-forme répond-elle aux attentes de vos adhérents ?
Olivier Popolin : Au barycentre de notre groupement composé de 330 membres à la tête de près de 500 points de vente en France et en Belgique, la plate-forme leur apporte une flexibilité et une qualité accrue grâce à une réduction sensibles des délais d’approvisionnement. De 2 000 aujourd’hui, le nombre de références stockées s’élèvera plus de 10 000 d’ici 3 ans, livrables sous 7 jours (72 h en moyenne) à raison d’une livraison hebdomadaire à jour fixe. Des conditions optimisées sur les gammes proposées par la plate-forme comparées aux délais fournisseurs allant jusqu’à 4 semaines lorsque un adhérent commande individuellement sous contrainte de quantités pour obtenir une livraison franco.
Source d’économies d’échelle, le regroupement des achats autorise un "franco commun" permettant aux adhérents, qui optent pour la plate-forme pour leurs approvisionnements, de mieux ajuster les quantités commandées et de bénéficier de prix compétitifs. A la clé des gains de trésorerie et une meilleure réactivité tout en permettant à nos adhérents d’augmenter le nombre de références par gamme de produits.

SL : Pourquoi en avoir externalisé la gestion ?
O. P. : C’est un moyen d’accéder à des compétences logistiques qui n’existaient pas au sein du groupement. Sur appel d’offre, le groupe Norbert Dentressangle a été choisi pour sa double compétence logistique et transport, et sa capacité à gérer des produits variés en termes de poids et de volume. Pour la partie logistique, GCS WMS de l’éditeur Generix (ex Infolog, ndlr) est le logiciel d’entreposage retenu avec un système vocal pour les préparations de commandes des opérateurs.
Aujourd’hui, Tout Faire Matériaux occupe 21 000 m2 de la plate-forme [1], une surface qui s’élèvera à 35 000 m2 d’ici 3 à 5 ans. La durée du contrat logistique conclu avec Norbert Dentressangle est d’ailleurs de 5 ans contre 2 ans pour la partie transport avec obligation de livrer directement nos points de vente, soit sans passage à quai, au départ de Baule.

SL : Quels sont les produits qui ont vocation à transiter par la plate-forme ?
O.P. : Une fois l’offre de produits et la sélection des fournisseurs validées par nos adhérents, nos chefs de marché entrent en négociation. Nous déterminons alors si les produits ont un intérêt économique et/ou en termes de qualité de service à passer par la plate-forme. Si les coûts de passage sont trop élevés, le circuit direct est privilégié. Certaines références comme les plaques de plâtre ou le parpaing ont par exemple toujours intérêt à passer par le circuit direct. Avec les produits du libre-service (petit outillage, ndlr) traités d’ici mars, la plate-forme massifiera et mutualisera les approvisionnements d’une centaine de fournisseurs. Près de 15 % environ de nos volumes en chiffre d’affaires représentant jusqu’à 50 % de nos références transiteront ainsi par la plate-forme.

Propos recueillis par Erick Demangeon.


[1D’une capacité de 35 000 m2 où Norbert Dentressangle héberge également son client LG Electronics

Votre question

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.