Accueil / Entreprise /

Etude 3PL-chargeurs : une relation de confiance face aux perturbations

, par Stratégies Logistique

Le cabinet conseil Armstrong & Associates a publié son enquête annuelle Third Party Logistics Study. Sur 651 sondés, 76% des chargeurs et 74% des 3PL ont connu des perturbations dans leur supply chain.

L’étude auprès de 651 sondés montre la poursuite de deux tendances : l’importance de la relation entre les expéditeurs et les 3PL et la place de l’adaptation à des nouvelles technologies, comme la blockchain et l’automatisation.

Les expéditeurs recherchent de plus en plus des services informatiques de la part de 3PL, 27% indiquant une sous-traitance des services informatiques dans l’étude 2018, contre 17% l’année précédente.

La relation de confiance entre 3PL et les expéditeurs reste un défi important. 79% des 3PL et 64% des expéditeurs ont déclaré avoir connu des perturbations dans leur supply chain, dues à des phénomènes naturels (météo, épidémies), devant les problèmes d’infrastructures ou la volatilité des coûts de matières premières, du travail et de l’énergie.

Indicateurs dédiés

Résultat : 63% des chargeurs ont mis en place des indicateurs dédiés, contre seulement 43% des 3PL. 34% des chargeurs et 47% des 3PL prévoient d’investir pour réduire les risques et améliorer le temps de réponse sur les deux ans à venir.

Concernant la blockchain, les résultats montrent que si 30% des 3PL et 16% des expéditeurs considèrent la blockchain comme une application potentielle, ils n’ont pas encore utilisé la technologie. L’étude décrit également comment l’automatisation fournit déjà des retours sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. La technologie recadre les exigences de la main-d’œuvre, en particulier au sein de la chaîne d’approvisionnement, où les capacités d’automatisation, de numérisation et de collecte de données se développent rapidement.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.