Accueil / Entreposage / Manutention /

Des exosquelettes en entrepôt

, par La rédaction

Geodis teste dans un de ces entrepôts néerlandais ces structures mécaniques d’assistance à l’effort pour soulager les préparateurs de commandes.

Geodis veut protéger le dos de ses collaborateurs. Trois employés testent ainsi des exosquelettes dans l’entrepôt de Venlo aux Pays-Bas. Portés comme une sorte d’attelle, les exosquelettes soulagent les lombaires des employés lorsqu’ils soulèvent et déposent des objets pendant la préparation et l’emballage des commandes. L’exosquelette est pourvu d’un système de ressort qui agit en contrepoids : lorsque l’employé se penche, une poussée inverse du ressort réduit de 40 % la charge sur le dos.
Le groupe envisage de généraliser l’utilisation de ces exosquelettes à l’ensemble des préparateurs de commandes du site et réfléchit déjà à d’autres dispositifs. Les exosquelettes testés aux Pays-Bas sont « passifs », c’est-à-dire qu’ils suivent le mouvement du corps sans l’entraver, en ajustant la pression. Geodis souhaite aussi étudier les exosquelettes « actifs » qui soutiendraient également les bras. « En tant qu’employeur responsable, Geodis porte une attention particulière à la santé de ses employés. Nous attendons beaucoup de ce type de solution innovante. En fonction des résultats de ce test, nous en étendrons largement l’utilisation à l’avenir » a déclaré Laurent Parat, le directeur général logistique contractuelle du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.