Accueil / Start-up /

« Déplacer des montagnes » avec ComHAND by SIATech

, par SABINE CARANTINO

Toute jeune start up, créée en avril 2016, SIATech lance ComHAND, une télécommande « alternative » qui, fixée au poignet et à la main, transforme un geste en déplacement de machines de levage, d’engins de manutention...

Contrôler le monde au bout de ses doigts… Un rêve que trois jeunes ingénieurs de l’ESIGELEC de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen (Seine-Maritime) ont aujourd’hui réalisé. Tout naît d’un besoin d’un des trois compères qui, courant en écoutant de la musique, veut pouvoir facilement choisir son air ou régler le son. « Artisanal, le premier dispositif mis au point devient le sujet de notre projet d’ingénieur appliqué au secteur médical », présente Frédéric Hamain, initiateur du projet et co-fondateur de SIATech. « L’idée est alors de créer un nouveau type de télécommande capable de diriger à distance, à l’aide des mouvements d’une main, les déplacements d’un fauteuil roulant afin d’assister, au quotidien, une infirmière ou une aide-soignante. »

Naissance de ComHAND

Le projet est validé et les ingénieurs cherchent à développer leur innovation sur des applications à forte valeur ajoutée. Leurs études de marché révèlent les secteurs de la logistique et de l’industrie comme très porteurs, notamment pour le contrôle des appareils de levage et de manutention. En avril 2016, ils créent leur start up, SIATech, lèvent des fonds (plus de 500 000 €) auprès de la BPI et différents autres investisseurs et développent, en collaboration avec le bureau d’études rouennais Overspeed (plus de 20 ans d’expérience dans la conception d’appareils électroniques), leur commande universelle sans fil ComHAND. Pour les premiers prototypes et tests réalisés en conditions réelles (chez St-Gobain et d’autres), ils se rapprochent aussi de BADT Levage, constructeur d’appareils de levage et de manutention. Et, très vite, ComHAND révèle de nombreux atouts face aux télécommandes classiquement utilisées dans le monde du levage. Les opérateurs, qui gardent les mains libres, mettent en avant la facilité d’usage, le confort et la réduction de la pénibilité au travail. Les managers soulignent, pour leur part, un gain de productivité pouvant aller jusqu’à 20 % dans un scénario classique, une amélioration de la sécurité des opérateurs, une absence de casse par chute…

Une commande intuitive et flexible

Alternative à toutes les imposantes commandes filaires ou non filaires (par ondes radio) classiquement utilisées dans le secteur du levage, ComHAND est un dispositif électronique discret (de petite taille) qui s’adapte à la morphologie humaine de manière quasiment imperceptible. Il est composé de deux parties : pour l’émission, une bague et un bracelet reliés entre eux ; pour la réception, un capteur sous forme de prise spécifique fixée sur la machine à commander. Le bracelet connecté contient toute l’intelligence et la bague intègre un bouton qui ne réveille le dispositif que quand il est appuyé. Pour répondre à plusieurs cas de figure, différents types d’interfaçage à la machine à commander ont été prévus, avec une prise Harting ou par un bus de données, par exemple. Comme pour les télécommandes classiques, les communications se font par des ondes radio (à une fréquence identique de 868 méga-hertz), à une distance moyenne classique de 50 m. Le dispositif fonctionne, non pas dans la précision, mais sur le seul fait d’indiquer une direction de déplacement (droite/gauche, haut/bas, avant/arrière), avec deux vitesses différentes selon la pression exercée sur le bouton.
Après être passé par le Cetim, ComHAND, devrait être bientôt homologué en Allemagne, une fois obtenues toutes les certifications. Son lancement commercial est d’ailleurs programmé pour septembre prochain. Il sera disponible avec des boutons d’options. « Plusieurs autres développements sont envisagés à terme », termine Frédéric Hamain. « L’ambition de SIATech est de créer la télécommande universelle la plus intuitive possible pouvant s’interfacer à tous les éléments mouvants (rideaux métalliques compris) et ainsi être utilisé partout dans l’entrepôt… »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.