Accueil / Entreprise /

Démarrage de l’entrepôt Electro Dépôt- XPO Logistics à Fos

, par Erick Demangeon

Les logisticiens et les chargeurs croient au retour de la fiabilité du port de Marseille-Fos. Avec le concours de XPO Logistics, Electro Dépôt y implante sa logistique. Face à la demande, l’autorité portuaire phocéenne lance de nouvelles surfaces foncières à La Feuillane et réfléchit sur Distriport.

Après 9 mois de travaux, le groupe IDEC a livré à XPO Logistics le premier bâtiment aménagé sur son parc Euro Méditerranée sur la zone de la Feuillane à Fos-sur-Mer. De 43 000 m2, cet entrepôt s’organise autour de 7 cellules, dont 2 rackées et cinq destinées à l’entreposage de masse. Il héberge la logistique Europe du Sud d’Electro Dépôt, filiale du groupe HTM (Mulliez). Réalisé sur une friche industrielle, le parc multimodal Euro Méditerranée s’étend sur 40 ha. « Il est très proche de grands axes routiers, des terminaux à conteneurs du port et embranchable au rail », précise Christophe Simmonet.

126 000 m2 disponibles

Situé à proximité de la plateforme en silo d’IKEA qui s’élève jusqu’à 35 m de haut, et des 2 sites logistiques gérés par Maisons du Monde, ce parc « propose des avantages techniques à l’image de son sol très résistant autorisant des constructions en hauteur, notamment des transstockeurs », ajoute le directeur du groupe IDEC Développement. Via sa filiale Faubourg Promotion, l’aménageur s’attèle désormais à poursuivre son développement. « Nous avons de très belles touches pour le second bâtiment qui développera 36 000 m2 et dont les autorisations administratives sont d’ores et déjà acquises ». En parallèle, un permis de construire a été déposé fin février pour construire un 3e bâtiment de 90 000 m2. « Le parc permettra à terme de développer pas loin de 200 000 m2 ».

50 ha pour entrepôts XXL

Sur les 70 ha de la zone de la Feuillane proposant une capacité de 364 000 m2 bâtis, plus de 50 % sont désormais opérationnels. En sus de l’offre proposée par IDEC sur son parc Euro Méditerranée, le Grand port maritime de Marseille - Fos (GPMM) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour une extension de 50 ha au nord de la zone. Disponible à l’horizon 2019 – 2020, cette surface se décline en 3 terrains à bâtir de 12 à 19 ha pour recevoir des entrepôts XXL à proximité du pôle conteneur de Fos-sur-Mer. Remises avant le 4 janvier, les candidatures de l’AMI sont en cours d’examen.

Distriport II ?

De l’ordre de 55 ha, le développement logistique du GPMM l’an passé s’est concentré pour l’essentiel sur la zone Distriport. Plus de 200 000 m2 y ont été commercialisés au travers de 3 opérations : W Life (60 000 m2), Virtuo (70 000 m2) et Médiaco Vracs (72 000 m2). Sur 140 ha, les surfaces de la zone Distriport sont désormais soit bâties soit en cours de commercialisation posant la question d’un nouveau développement pour accueillir de nouveaux entrepôts logistiques sur le site.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.