Accueil / Transport /

Décathlon : du fluvial en direct d’Allemagne

, par Stratégies Logistique

Décathlon vient d’acheminer pour la première fois des conteneurs de Duisbourg en Allemagne vers la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges.

Le bateau baptisé Laborieux, organisé par HXO et Maersk Line-Damco et en partenariat avec Delta 3 et les Voies Navigables de France, est arrivé fin juiller sur la plate-forme multimodale de Dourges Delta 3, avec 36 conteneurs de 40 pieds (soit l’équivalent d’un camion).

Le convoi aura finalement parcouru plus de 10 000 kilomètres, puisque la marchandise avait été auparavant acheminée par train de la province chinoise de Wuhan. Cette nouvelle liaison intervient dans le cadre des nouvelles routes de la soie (One Belt One Road).

Fluvial compétitif

Après l’arrivée du premier train en direct de Chine à Dourges, Décathlon utilise de plus en plus le report modal pour acheminer ses marchandises. La voie fluvial s’avère très compétitive, "un convoi fluvial peut transporter jusqu’à 500 containers contre 60 à 90 pour le rail et 2 pour la route", précise à La Voix du Nord, Xavier Perrin, directeur commercial à Delta 3.

Décathlon a par ailleurs annoncé une plate-forme logistique d’éclatement à Dourges pour remplacer celle d’Anvers en Belgique.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Transport

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.