Accueil / Entreprise /

De l’Ile-de-France à la région lyonnaise, Relais Colis sur tous les fronts

, par Stratégies Logistique

Un nouveau hub en cours de construction à Genas dans la région lyonnaise, une expérimentation avec la RATP en région parisienne prolongée, Relais Colis ne manque pas d’actualité.

Des millions de voyageurs empruntent chaque jour le réseau de la RATP. D’où l’intérêt de leur livrer leur colis... sur leur trajet quotidien.

Depuis le 17 mai, au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny-Pablo Picasso, à la croisée de nombreux moyens de transports (bus, métro, RER), les voyageurs peuvent retirer leur Relais Colis dans un espace spécialement dédié, animé par un agent RATP et ouvert en continu du mardi au samedi de 7h à 20h.

9 000 colis en quatre mois

9 000 colis ont déjà été délivrés lors des premiers mois d’expérimentation... qui est prolongée jusqu’à la mi-mars 2018. « En seulement 4 mois, nous avons dépassé 9 000 livraisons sur seulement 2 Relais Colis, c’est un réel succès !, s’enthousiasme Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis. Le concept relais colis repose sur la proximité. Et pouvoir récupérer son colis sur son trajet est en totale adéquation. »

Un nouveau hub à Genas

L’année 2018 sera importante pour Relais Colis. Après avoir ouvert son premier hub mécanisé à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne en mars, l’enseigne poursuit son plan de transformation à 40 millions d’euros en ouvrant un second hub à Genas, dans la région lyonnaise.

Objectif de ce nouvel équipement : trier plus de colis, plus rapidement, pour répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs.

J+1 partout en France

Pour cette réalisation, Relais Colis est accompagné le promoteur lyonnais 6ème sens Immobilier avec lequel l’entreprise signe un bail ferme de 12 ans et le logisticien Beumer sur la partie innovation technologique de l’entrepôt de Lyon, Avec cette ouverture, prévue en mai 2018, Relais Colis sera en mesure d’étendre son nouveau service de livraison express en J+1 partout en France pour ses clients e-commerçants du sud de la Loire.

Lors de sa mise en fonction, le hub de Génas traitera 50 000 colis par jour pour commencer et atteindra très vite les 100 000 colis

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.