Accueil / Entreprise /

Daher-Airbus : après les hélicoptères, les avions civils

, par Stratégies Logistique

Airbus Commercial Aircraft a confié la logistique de ses usines en France à Daher. Un contrat d’une durée de 5 ans et d’une valeur de 500 M€.

En qualité de Lead Logistics Provider (LLP), Daher est le prestataire logistique unique sur les usines européennes d’Airbus Helicopters depuis 2014. Conclu jusqu’en 2019, ce contrat couvre les sites de Donauwörth en Allemagne, Marignane et La Courneuve en France, et d’Albacete en Espagne pour lesquels Daher pilote l’ensemble des flux et stocks de composants destinés à leur production. Cette collaboration logistique s’ouvre aujourd’hui à Airbus Commercial Aircraft, soit les avions civils de l’avionneur. Sur appel d’offre, Daher s’est vu confier la logistique de ses trois usines françaises à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire ainsi que de ses entrepôts toulousains Airlog 1 et Airlog 2 opérationnel d’ici septembre 2018.

Airbus 3 PL +

Jusqu’au 1er janvier et depuis 2008, ce périmètre était confié à Kuehne + Nagel dans le cadre d’une collaboration 4 PL maintenue avec Airbus Commercial Aircraft en Espagne, Royaume-Uni et en Allemagne. En France, Daher intervenait déjà avec le concours d’IDEA sur le site nantais de l’avionneur en qualité de sous-traitant pour Kuehne + Nagel.
D’une durée de cinq ans, le nouveau contrat baptisé Airbus 3PL + par Daher représente un chiffre d’affaires de 100 M€ par an. Il couvre la supply chain amont d’Airbus Commercial Aircraft en France qui en conserve toutefois le pilotage. Pour expliquer le " + " dans le nom de baptême du contrat, Daher a proposé dans sa réponse à l’appel d’offre, une prestation de re engineering on demand et être ainsi force de proposition en matière d’innovations (digitalisation, automatisation, robotique…). Dans le cadre de ce nouveau contrat, Daher s’est engagé à reprendre 1 400 salariés de Kuehne + Nagel portant ses effectifs à 10 000 collaborateurs au 1er janvier 2018.
Erick Demangeon

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 168 - Décembre 2017/Janvier 2018

Stratégies Logistique n°168 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.