Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Créer un jumeau numérique de l’entrepôt

, par Stratégies Logistique

L’éditeur Hardis Group lance une solution capable d’élaborer un jumeau numérique d’une situation logistique réelle grâce à une technologie de reconnaissance visuelle automatique.

Avec cette nouvelle offre capable de dupliquer virtuellement des entrepôts, usines, magasins et process à partir des images prises par des caméras, fixes ou embarquées (sur un AGV, un chariot, le drone inventoriste Eyesee d’Hardis Group par exemple), Hardis Group permet d’exploiter les données d’un « digital twin » pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la traçabilité et la sécurité des sites, avec l’appui de mécanismes de machine learning.

Développée en co-innovation avec un client de dimension internationale (dont le nom n’a pas été dévoilé) et s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la solution permet notamment de prendre les bonnes décisions et d’automatiser l’exécution de tâches à faible valeur ajoutée, avec une mise en situation réelle.

Détection des anomalies

Il peut également identifier automatiquement les situations pouvant porter atteinte à la sécurité (AGV mal positionné, opérateur non équipé de ses équipements de sécurité…) ou de détecter les anomalies (cartons mouillés, colis endommagés, taux d’occupation incohérent, etc.).

« Chez notre client, il s’agissait d’automatiser la gestion opérationnelle des priorités en temps réel sur les quais de réception, et en particulier de palettes qui devaient repartir en moins de deux heures », explique Ariel Maor, chef de produit senior chez Hardis Group.

Première brique d’une plateforme baptisée X.Insights, Vision Insights marque la concrétisation de la stratégie d’Hardis Group de proposer des solutions embarquant des technologies émergentes : IoT/Edge Computing, services cognitifs (reconnaissance visuelle, vocale…) ou encore modélisation par apprentissage, résume le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.