Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Comment Vestiaire Collective calcule ses droits de douane

, par Stratégies Logistique

Afin de développer ses ventes hors des frontières européennes, la plateforme de mode d’occasion Vestiaire Collective s’appuie sur une base de données de commerce international mise au point par l’éditeur Descartes Systems Group.

Mise en place dans l’entreprise depuis début juin, cette solution permet à Vestiaire Collective de calculer au plus juste les droits de douanes et taxes pour chaque transaction et de communiquer le montant à payer à l’acheteur pendant sa prise de commande. Grâce à ce calcul précis du coût rendu, Vestiaire Collective a pu ouvrir à la vente 21 nouveaux pays en dehors de l’UE.

« Jusqu’à présent, nous appliquions un forfait par pays pour déterminer les droits de douane auxquels devait s’acquitter un acheteur. Plus le nombre de références de notre catalogue s’accroît, plus nous nous développons en dehors de l’UE, et plus il devenait difficile de gérer ces taxes au forfait », explique Charles Bellois, directeur des opérations de Vestiaire Collective.

Calcul à la transaction

Pour passer d’un mode forfaitaire par pays à un calcul à la transaction, Descartes fournit à Vestiaire Collective une base de données complète de nomenclatures douanières de marchandises, mise à jour quotidiennement par ses équipes, pour 29 pays (hors Europe).

Le calcul des droits de douane est réalisé en fonction de la position géographique de l’acheteur, de celle du vendeur, de la composition du produit convoité. Le système permet aussi à Vestiaire Collective de systématiser les pré-déclarations en douane et ainsi d’améliorer ses délais de livraison.

Vestiaire Collective, qui s’est fait connaître grâce à la sélection et au contrôle qualité éprouvé des produits de luxe mis en ligne sur son site, compte aujourd’hui 1,3 million de références disponibles signés par plus de 5 600 marques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.