Accueil / Entreprise /

Comment Toyota Material Handling Manufacturing s’est digitalisée

, par Stratégies Logistique

Keonys (groupe CENIT), spécialiste des solutions de gestion du cycle de vie des produits, a accompagné Toyota Material Handling Manufacturing dans la transformation de ses méthodes pour la conception et la fabrication de ses chariots élévateurs.

Toyota Material Handling Manufacturing France a pour cela fait appel Keonys utilisant la solution PLM (Product Lifecycle Management) et la plateforme 3Dexperience® de Dassault Systèmes. Le constructeur produit à Ancenis (44) des chariots élévateurs frontaux thermiques. L’usine fabrique pour le marché européen et dispose également d’un centre de distribution de pièces détachées.

Toyota Material Handling devait en effet transformer ses méthodes de conception et adapter ses chariots aux réglementations et aux options pour le marché européen, "là où par le passé nous nous reposions essentiellement sur les compétences de notre maison mère au Japon", détaille Cyril Cottet, DSI de Toyota Material Handling.

Démarche PLM

Keonys s’est appuyée sur la démarche Product Lifecycle Management, par la Company Digital Alignment. Cette étude permet de constituer un panel significatif d’acteurs de l’entreprise "pour récolter leurs besoins, analyser l’environnement et les processus, identifier les axes de progrès, et définir le périmètre final du projet en rapport avec les enjeux stratégiques de l’entreprise".

Parmi plus de 190 besoins opérationnels identifiés, on trouve notamment la nécessité de mettre en place un référentiel unique de données mais aussi une meilleure gestion des nomenclatures et des nombreuses options du produit. Tous ces besoins ont été répartis dans quatre grandes familles d’initiatives PLM puis priorisés par axes d’améliorations, sans oublier d’être mis en parallèle avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.

"Cette digitalisation des activités de gestion de nos produits a surtout été une opportunité pour nous de réformer en profondeur nos processus opérationnels afin d’en améliorer la valeur ajoutée, la qualité et la productivité", résume Philippe Mahé, Directeur Général de Toyota Material Handling Manufacturing France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.