Accueil / Environnement /

Club Déméter bilan 2018 : fair fret et économie circulaire (2)

, par Stratégies Logistique

"C’est par une approche solidaire, transparente, éthique et responsable que les relations d’affaire se développent équitablement et durablement", souligne le communiqué. C’est sur ce constat qu’est né Fair Fret, un atelier réunissant chargeurs, transporteurs, acheteurs, vendeurs avec pour objectifs de développer et de pérenniser les liens commerciaux, de valoriser les relations de collaboration, de responsabiliser les donneurs d’ordres et les transporteurs.

La méthode prévoit de créer une charte d’engagement, un référentiel qui décline les principes généraux du dispositif et une grille d’autoévaluation de la relation entre partenaires.

Economie circulaire

Un autre atelier a aidé les entreprises dans leurs choix d’emballages logistiques grâce à la création d’une grille d’évaluation : la Scorecard ECEM (Economie Circulaire des EMballages secondaires et tertiaires). Cet outil collaboratif permet de comparer les différentes solutions, à la lumière de tous les acteurs concernés : fabricant industriel, transporteur, distributeur, recycleur et fabricant packaging.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.