Accueil / Transport / Livraison /

Citylogin s’étend en Europe

, par La rédaction

La solution de logistique urbaine développée par FM Logistic en 2014 continue son déploiement en Europe et va être développée prochainement à Paris.

La solution proposée par FM Logistic vise à limiter l’impact des livraisons de marchandises dans les villes, en s’appuyant à la fois sur des entrepôts situés en périphérie et sur des utilitaires « propres » (hybrides, électriques, GNV...). Rome a été la première métropole où Citylogin a été déployé.
Un déploiement en cours en Europe
Après Sephora, FM Logistic a annoncé le renforcement de son offre dans le centre-ville de Milan. Le logisticien a en effet signé un contrat avec le groupe Carrefour pour la livraison de produits secs, dans l’hyper-centre où a été mis en oeuvre une zone de restriction de circulation. En partenariat avec le transporteur italien Mag.di, trois tournées quotidiennes en véhicules hybrides sont programmées. En parallèle, l’entreprise étend à Turin son offre de distribution en véhicules hybrides pour Sephora, déjà en place à Rome et Milan.
L’Espagne va aussi voir son activité évoluer. Depuis fin 2016, FM Logistic y opère à Madrid, en collaboration avec le transporteur Ontime Logística Integral, grâce à une flotte de 14 utilitaires électriques, hybrides et GNV qui assurent les livraisons aux particuliers et aux professionnels, dont les magasins du centre-ville. La distribution est réalisée à partir d’un hub situé à 14 km de la capitale espagnole, pour le compte notamment de l’enseigne Lidl.
FM Logistic a aussi développé la solution Citylogin à Moscou depuis le début d’année pour le compte de maisons de luxe. Après avoir été collectés en France, les produits sont acheminés jusqu’à l’aéroport de Roissy pour y rejoindre la capitale russe. La distribution se fait ensuite à l’aide d’utilitaires au GNV. En Pologne, FM Logistic teste actuellement la distribution de produits pharmaceutiques dans le centre historique de Varsovie avec un utilitaire électrique conçu pour le transport de ces produits sensibles.
Bientôt à Paris
A Paris, dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2016 par la Mairie de Paris, en association avec Paris&Co, FM Logistic a présenté un projet de livraison de produits frais, à partir d’une base logistique située en périphérie de la capitale, en collaboration avec Sogaris. En parallèle, un site Citylogin devrait être bientôt opérationnel au sud-est de Paris. Pour Grégoire Lapillonne, chef de projet chez FM Logistic, « l’augmentation des flux ainsi que le renforcement des restrictions d’accès aux centres urbains entraînent une refonte des schémas de distribution urbaine. [Citylogin] permet une distribution efficace en tenant compte des restrictions en matière de circulation qui se généraliseront, tôt ou tard, aux centres urbains ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.