Accueil / Transport /

CargoBeamer : un projet pilote entre Calais et la Chine

, par Stratégies Logistique

CargoBeamer a acheté une parcelle sur la zone logistique de la Turquerie à Calais pour y implanter le terminal nouvelle génération. La ligne de fret permettra de transporter du fret de la Grande Bretagne et de l’Europe du Nord-Est vers la Chine.

A l’occasion d’une visite de la délégation chinoise au port de Calais, CargoBeamer a exposé un projet pilote de transbordement automatisé de semi-remorques sur des trains. L’entreprise souhaite en effet implanter le terminal d’une ligne de fret pour développer les échanges Calais-Chine, grâce à un système universel pour transporter en train tous les types de remorques de poids lourds et de containers.

Diviser le temps par trois

Ce nouveau concept de transport de conteneurs plus volumineux (Système CBoXX) permettra de diviser le temps de parcours par trois sur cet axe sino-calaisien, en optant pour le rail au lieu de passer par la mer. CarGoBeamer, qui va investir entre 50 et 70 millions d’euros pour son installation sur la zone de la Turquerie, voudrait pouvoir développer son projet pilote d’ici 2023.

Pour CargoBeamer, l’emplacement calaisien est stratégique car plus de 60% du trafic transmanche est constitué de poids lourds en provenance de cette partie de l’Europe. La technologie mise au point par CargoBeamer permet en outre de transporter des citernes réfrigérées, qui jusqu’ici ne pouvaient pas être acheminées par voies ferroviaires pour des raisons techniques.

Forte croissance

Cette nouvelle activité permettra de créer une trentaine d’emplois directs et près 50 avec la sous-traitance. Une bonne nouvelle pour Calais et les Hauts-de-France, au moment où le transport combiné fer-route connaît une forte croissance due à la saturation des axes routiers, au coût du carburant et aux objectifs de réduction des émissions de CO2.

Le conseil régional des Hauts-de-France va subventionner le projet à hauteur de 2 millions d’euros, sachant que l’investissement total avoisinerait entre 50 et 70 millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.