Accueil / Transport /

CMA-CGM choisit le GNL pour ses porte-conteners géants

, par Stratégies Logistique

En commandant 9 grands navires au GNL, la compagnie maritime CMA-CGM, numéro 3 dans le monde, lance la filière GNL.

C’est un tournant pour la filière de transport maritime. En annonçant que sa spectaculaire commande de 9 porte-conteneurs géants (22.000 équivalent vingt pieds (EVP) chacun) seraient finalement équipés de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), une énergie bien moins polluante que le fuel, le numéro trois mondial du transport maritime s’est offert une très large couverture médiatique. C’est en effet une première mondiale, seuls de porte-moins de 3.000 EVP fonctionnant actuellement au GNL.

Transition écologique saluée

Construits par la China State Shipbuilding et livrés en 2020, ces géants des mers stockeront le GNL à l’avant dans une cive de 18 000 mètres cubes : de quoi stocker suffisamment d’énergie pour assurer les trajets aller et retour Asie-Europe, lignes sur lesquels ces bateaux seront affectés. « Le choix du gaz naturel liquéfié démontre l’ambition de l’industrie française au service de la transition écologique », se sont félicités Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, les ministres de la Transition écologique et solidaire et du Transport. L’utilisation du GLN réduit de 20% les émissions de CO2.

Filière logistique GNL

L’avitaillement en large volume de GNL constitue un véritable catalyseur pour la mise en place d’une filière logistique dans le monde et en France. « Cette commande majeure (...) va offrir une formidable dynamique à l’ensemble de la filière du GNL en France » déclare Alain Giacosa, directeur de la plateforme GNL carburant marin et fluvial française*, lancée en avril dernier. La tendance du GNL avait déjà pointé chez d’autres armateurs comme Brittany Ferries, qui a investi en juin dans un premier ferry propulsé au GNL tandis qu’en septembre, la compagnie italienne Costa annonçait un premier paquebot de croisière propulsé au gaz naturel liquide.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.