Accueil / Environnement /

CISMA : une demande très forte pour l’automatisation

, par Stratégies Logistique

Les entreprises, qui conçoivent, produisent et commercialisent des équipements pour la construction et de manutention sont confiantes dans l’activité à venir.

Même si l’activité a montré quelques signes de ralentissement au premier trimestre, la conjoncture reste très positive pour le reste de l’année : elle "reste forte mais progresse à un rythme moindre", résume le CISMA rassemble les entreprises européennes pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention.

Concernant le secteur de la manutention, "toutes les conditions sont réunies (...) : les taux d’utilisation des capacités de production sont élevés, les marges des entreprises sont en nette amélioration, les conditions de financement restent aisées". L’investissement en biens d’équipement devrait progresser de 3,5% cette année.

+ 34 % sur l’automatisation

Les commandes de ponts roulants sur le premier trimestre de l’année progressent de 13%. Les fabricants de systèmes automatisés font face à une demande très forte d’automatisation des plateformes logistiques, des entrepôts de stockage, des aérogares, des industries en général, avec une croissance de 34% sur un an. Seuls les chariots industriels enregistrent un très léger recul de 1% des commandes.

Les exportations progressent de presque 10% à fin mai, dont +4% vers l’Allemagne, +10% vers les Etats-Unis ou encore +21% vers le Royaume-Uni, qui sont les trois premiers clients de la France.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.