Accueil / Traçabilité /

Blockchain : top départ ?

, par Stratégies Logistique

Les géants de la tech se préparent à une course effrénée pour conquérir le marché de la blockchain, analysent Les Echos. Reste à savoir si les entreprises sont prêtes.

Même si le marché balbultie, les géants comme Microsoft, IBM, SAP, Amazon, Huawei ou encore Baidu, Oracle proposent déjà une offre de solutions, notamment en ligne, sur ce marché convoité du logiciel de bases de données littéralement "en chaîne de blocs" , réputées infalsifiables. Salesforce, Google et Facebook préparent également leur entrée, apprend-on dans Les Echos. Est-ce que le plus gros emportera le morceau ?

8% dans la course

Reste que seules 8% des entreprises ont démarré la mise en place d’une blockchain, d’après le sondage annuel de Gartner auprès de 3 000 directeurs informatiques. Les entreprises de logistique, à l’exemple de Carrefour ou de la filière agroalimentaire mais aussi les banques sont en première lignes des principales intéressées. "La blockchain est toujours au stade précoce - nous sommes à cinq ou dix ans d’une adoption plus large -, mais certains prédisent qu’elle sera aussi transformante qu’Internet", synthétise, dans une note récente, une experte de la banque JP Morgan.

La société d’analyses Markets & Markets estime à 623 millions de dollars le marché mondial de la blcokchain cette année : ce budget pourrait franchir les 15 milliards de dollars en 2023.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.