Accueil / Immobilier /

Biocoop change d’échelle

, par La rédaction

Le groupement coopératif Biocoop a de nouveau connu une forte croissance en 2016. Ce qui l’oblige à investir dans de nouvelles plateformes partout en France.

Avec son 400ème magasin ouvert en 2016, Biocoop a visiblement changé d’échelle. Ce ne sont pas moins de 52 nouveaux magasins qui ont ouvert leurs portes l’année dernière. Le spécialiste de la distribution de produits biologiques a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros en 2016, en hausse de 25 %.
Pour soutenir cette croissance, l’enseigne a dû trouver des solutions intermédiaires et rapides pour désaturer ses plateformes logistiques. Mais outre les agrandissements ponctuels des sites existants, dès 2017, les travaux de construction de trois nouvelles plateformes vont débuter.
Dans le sud-ouest, le déménagement de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) et ses annexes vers Damazan est prévu pour le deuxième trimestre 2018. La nouvelle plateforme comportera 18 000 m2 de stockage, divisés en trois cellules.
A Ollainville (Essonne), ce sont quatre cellules de la même surface qui verront le jour. Particularité du site : sur cette friche industrielle, se trouve encore aujourd’hui une ancienne briqueterie qui sera détruite mais dont Biocoop utilisera une partie des matériaux pour la reconstruction de la nouvelle plateforme.
Dans le Sud-est, à quelques encablures de la plateforme actuelle de Sorgues (Vaucluse), 24 000 m2 d’entrepôt sont en passe de voir le jour à Noves (Bouches-du-Rhône) dans la même zone que le Marché d’Intérêt National de Châteaurenard. Aujourd’hui, le terrain est en friche. Les travaux débuteront au second semestre 2017 avec une livraison prévue au printemps 2018.
Enfin, dans le grand ouest, un projet de construction d’une nouvelle plateforme de 24 000 m2 est là encore en cours d’études. Plusieurs sites sont pressentis autour de Rennes.
Biocoop s’est engagé à certifier toutes ses plates-formes selon la norme ISO 14001. L’électricité sera fournie par le spécialiste de l’énergie renouvelable Enercoop et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et sur les ombrières des parkings est également envisagée.
Côté transport, la STB (Société des Transports Biocoop), qui a fêté ses 10 ans en septembre dernier, a réalisé 26,9 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016. L’entreprise se félicite d’avoir transporté en interne plus de 32 000 palettes avec son parc de 52 véhicules (dont deux au gaz). Là encore, les projets ne manquent pas. L’enseigne prévoit ainsi de renouveler son engagement auprès de l’Ademe en 2015 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5 % sur les 3 prochaines années. Par ailleurs, le distributeur veut clairement orienter sa flotte de véhicules vers la technologie bioGNV (GNC et GNL) et équiper en conséquence ses futures plateformes en stations gaz.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.