Accueil / Transport /

Bientôt une logistique souterraine pour la Suisse ?

, par Stratégies Logistique

Un projet de 500 kilomètres de tunnels vise à desservir toutes les grandes villes de Suisse, pour les colis, paquets et produits frais. Pour 33 milliards de francs suisses (27,5 milliards d’euros).

Cargo Sous Terrain (CST) est une initiative 100 % privée, soutenue par les utilisateurs dont la grande distribution (dont Migros et Coop). "Le principe est similaire à celui du transport souterrain des bagages dans les aéroports, avec du transport de petits colis, 24h sur 24", explique Patrick Aellig de CST aux Echos. Une consultation sera menée avant la mise en place d’une loi autorisant cette infrastructure en 2020.

Le tunnel de six mètres de diamètres devrait permettre le passage de deux véhicules autonomes, capables de transporter chacun deux palettes. Il est prévu de faire circuler des véhicules réfrigérés pour produits frais. Un convoyeur, sur la partie haute, permettra d’acheminer les paquets postaux, les livres et les colis e-commerce. Si les feux verts sont donnés, une première phase pourrait entrer en fonction en 2030.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.