Accueil / Transport /

Bientôt des péniches électriques entre la Belgique et les Pays-Bas

, par Stratégies Logistique

La société néerlandaise Port-Liner va construire une dizaine de péniches à motorisation électrique d’ici fin 2018, début 2019. C’est une première mondiale.

Le premier petit navire entièrement électrique sera déployé cet été entre Budel - à la frontière belgo-néerlandaise - et le port d’Anvers. Il mesure 52 mètres de long et 6,7 mètres de large et peut accueillir 24 conteneurs de 20 pieds et 425 tonnes de marchandises en vrac, révèle le quotidien économique belge néerlandophone De Tijd.

La construction de dix autres navires sont déjà lancés. « Nous construisons cinq petits et six grands navires électriques  », a déclaré Ton Van Meegen, le directeur de Port-Liner à De Tijd. Le grand modèle (110 mètres de long et 11,4 mètres de large) peut embarquer 270 conteneurs, dont cinq hauts.

Autonomes

L’autonomie des embarcations grandit avec la taille : 15 heures pour les petites et jusqu’à 35 heures pour les plus grandes (les batteries étant échangeables dans les terminaux ou rechargeables en 4 heures). Comme la propulsion par batterie est moins complexe que le diesel, ces péniches auront plus de place pour le chargement, ce qui fait dire au constructeur que le coût d’exploitation sera équivalent. Techniquement, ces bateaux peuvent être capables de se diriger sans personnel à bord. Même si pour l’instant, la législation ne l’autorise pas.

Tous loués

Port-Liner souhaite que les onze navires soient opérationnels pour le second semestre 2019. Tous ces bateaux sont déjà loués à des groupes de transport et logistique (dont la société GVT Logistics qui a loué les 5 péniches de petit format). Les navires équipés de moteurs diesel pourront être convertis en bateaux électriques.

Le projet, d’un coût total de 55 millions d’euros, a obtenu une subvention de 7 millions d’euros de l’Europe, avec le soutien de la ville d’Anvers. Les petits navires coûtent 1,5 million, les grands 3,5 millions. Port-Liner réfléchit également à la propulsion hydrogène, avec pile à combustible puisque la source d’énergie a été pensée pour être interchangeable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.