Accueil / Carnet /

Balyo veut entrer en bourse

, par La rédaction

Le spécialiste des solutions robotisées a annoncé l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF »), première étape du processus d’introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris.

Le groupe Balyo est spécialisé dans la conception et le développement de solutions robotisées permettant de réduire de manière significative les coûts de manutention de palettes en robotisant les chariots de manutention. Balyo développe ainsi une solution permettant de transformer des chariots de manutention manuels standards en « robots » capables de se déplacer de manière autonome. Le système de géo-navigation mis au point par le groupe s’appuie sur un logiciel permettant au chariot robotisé de se diriger dans des espaces clos en utilisant comme référence les éléments d’infrastructure existant. Au travers de ses trois implantations directes (Asie, Europe, Etats-Unis), Balyo a un portefeuille d’une trentaine de clients internationaux dans l’automobile, la grande consommation et la logistique.
Balyo ambitionne aujourd’hui de conquérir des positions « significatives » dans les grandes zones commerciales et industrielles mondiales. Pour accélérer son développement, le groupe a notamment noué des accords stratégiques avec le groupe allemand Kion (maison mère de la société Linde Material Handling) et le groupe américain Hyster-Yale Group. Balyo conçoit ainsi des solutions robotisées sur la base des chariots standard de ses partenaires et les distribue via leurs réseaux de concessionnaires. Les accords conclus prévoient par ailleurs de transférer progressivement les travaux d’assemblage et d’installation vers leurs sites industriels.
Les fonds levés à l’occasion de l’introduction en bourse envisagée sur le marché d’Euronext à Paris devraient permettre à Balyo l’accélération de son développement commercial et de son activité de recherche et développement.
L’enregistrement du Document de Base constitue la première étape du processus d’introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. La réalisation de cette introduction en bourse est encore conditionnée par de nombreux de facteurs, dont la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération et les conditions de marché. Fabien Bardinet, président directeur général de Balyo a commenté le projet : « Dans ce secteur en pleine mutation, il est essentiel de maintenir notre avance technologique et d’accélérer notre déploiement à l’international pour prendre des positions de leadership rapidement. Notre projet d’introduction en bourse a ainsi pour objectif de nous donner les moyens de cette ambition, d’accompagner la révolution industrielle en cours et de devenir un acteur incontournable au niveau mondial de la robotisation dans le secteur de la manutention. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.