Accueil / Entreprise /

Avec le rachat de Dispéo, Hopps Group se structure

, par Stratégies Logistique

Fin d’un long processus, le groupe français Hopps Group, spécialiste de la distribution et de la communication de proximité, confirme le rachat de Dispeo, spécialiste des opérations logistiques, à 3SI Services (3 Suisses International).

A l’origine outil logistique des 3 Suisses, Dispéo travaille pour des marques comme Showroomprivé, Camaïeu, 3 Suisses ou encore Wanimo. Pas encore encore assez rentable, Dispéo avait élargi l’année dernière son portefeuille de clients au-delà du créneau de la mode, vers le high tech, la cosmétique et l’équipement de la maison, notamment.

Après de longues négociations, Dispéo a donc été racheté par Hopps Group, une holding par les spécialistes de la livraison à domicile : Eric Paumier et Guillaume Salabert de Colis Privé (livraison de colis à domicile, détenue à 25% par Amazon) et d’Adrexo (distribution en boîte aux lettres de prospectus) ainsi que Frédéric Pons de Pataugas, avec pour objectif des synergies de transport, de logistique et de livraison à domicile.

Nouvelle filière logistique

Hopps Group intègrera Dispéo grâce à une filiale spécialisée dans la logistique e-commerce nommée Log’Hopps. Désormais, le groupe a en main toutes les cartes logistiques pour gérer jusqu’au dernier kilomètre. Et poursuivre son objectif de devenir leader des solutions e-commerce en France et en Europe.

"Par cette acquisition, nous devenons le seul acteur réellement capable d’offrir à ses clients des solutions totalement intégrées autour de la logistique, de la distribution et de la communication de proximité", se réjouit Philippe Pons, co-président de Hopps Group (ex dirigeant d’Adrexo, à la tête de Colis Privé). L’offre offre 3PL (Troisième Partie Logistique) couvre l’ensemble des opérations de supply chain.

Structuration d’un ensemble

Dispeo (600 salariés, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires) était devenu l’un des leaders de la préparation de commandes en France, proposant un ensemble de solutions logistiques intégrées à travers quatre entrepôts situés dans la métropole lilloise, dont celui de Hem, ultramécanisé, plus grand centre de préparation de commandes ouvert aux enseignes du e-commerce en France.

Hopps Group, lui, se structure autour de trois filiales : Distri’Hopps, spécialisée dans la communication de proximité ; Log’Hopps, pour l’ensemble des opérations de logistique e-commerce ; Start’Hopps, création de réseaux de distribution et développement de marques mode & bien-être. Dans le groupe, on trouve Adrexo, Colis Privé, Cibléo, Dispeo, Pataugas, Company Group, LinkSense, DLG, WATTS. L’ensemble pèse 22 000 collaborateurs sur plus de 270 sites en France de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2017. Hopps Group vise les deux milliards de chiffre d’affaires en 2022.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.