Accueil / Immobilier /

Avec Quintiq, Lufthansa Cargo optimise sa production

, par Stratégies Logistique

Deux pôles parmi de Lufthansa Cargo sont désormais équipés de Quintiq, une marque de Dassault Systèmes. L’objectif est de mettre en place un système de coordination de la chaîne logistique à l’échelle mondiale.

Quintiq équipe désormais les pôles de Francfort et de Munich de la Lufthansa Cargo, gros transporteur de fret aérien européen, avec plus d’un million de tonnes de marchandises transportées dans une centaine de pays. Le changement de fonctionnement vise à améliorer les performances commerciales, en optimisant la capacité des postes de travail et en améliorant le flux entre les marchandises entrantes et sortantes.

Limiter l’espace du stockage

Quintiq permet en effet de prendre de meilleures décisions concernant les plannings et l’utilisation des postes de travail dédiés aux activités de répartition et d’assemblage. "En offrant à la société une meilleure visibilité sur la gestion des marchandises entrantes et sortantes, la solution élimine l’attente, parfois longue, lorsqu’un poste de travail est réservé, explique-t-on du côté de la marque de Dassault Systèmes. Lufthansa Cargo est ainsi à même d’augmenter la capacité des postes de travail, de limiter l’espace requis pour le stockage et d’améliorer la fiabilité des dates de livraisons clients."

Un plan de production sept jours à l’avance

La solution est capable de générer un plan de production sept jours à l’avance en fonction des commandes planifiées. "À mesure que le jour des opérations approche, la solution remplit le plan avec les commandes effectives. Grâce à la technologie d’optimisation rapide, elle peut même gérer les changements de dernière minute lorsque la totalité des informations sur certaines commandes n’est disponible que quelques heures avant la livraison prévue."

D’autres sites de Lufthansa Cargo seront équipés par la suite pour une parfaite coordination à l’échelle mondiale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.