Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Auto-Kabel s’équipe pour éviter les immobilisations

, par Stratégies Logistique

Pour son réapprovisionnement en matériel, Auto-Kabel a fait appel au StockSaver de Werma. L’entreprise confectionne des faisceaux de câbles pour l’alimentation en électricité des véhicules.

L’entreprise devait faire face à une difficulté, rapportée par Markus Rösch, responsable du département Manufacturing Engineering : "Lors de la confection des faisceaux, il y avait toujours des problèmes avec les soudeuses par friction. En raison du flux important de cosses de câbles ou d’oeillets pour ces machines, les périodes d’immobilisation étaient récurrentes, car l’approvisionnement en matériel s’étendait. ".

Des difficultés à résoudre

Les immobilisations de machines posaient un autre problème : dès que le matériel venait à manquer, les opérateurs devaient quitter leur poste de travail pour aller chercher le logisticien. D’où l’intervention de Werma et de sa solution StockSaver. Trois étagères dynamiques, rassemblant un total de 90 compartiments pour matériel ont été équipées avec le système, qui permet de contrôler de manière optimale l’approvisionnement en matériel, et donc de réduire les temps d’immobilisation des soudeuses par friction.

Un aperçu ultra-précis du matériel disponible

Comment ça fonctionne ? Des capteurs surveillent le niveau de remplissage des bacs, les stocks de matériel réels des rayonnages FIFO de Mecalux font donc office de repères dans la chaîne logistique. Les informations sont transmises au logiciel StockSAVER par l’intermédiaire d’une " SmartBox " et d’un réseau sans fil.

Ce système permet de créer un " jumeau numérique " de tous les rayonnages FIFO intégrés au réseau afin d’obtenir à tout instant un aperçu ultra-précis du matériel disponible dans le rayonnage FIFO au poste de travail. Il permet de gagner de l’espace dans la zone de production pour les activités générant de la valeur et augmente le flux de trésorerie.

Le logiciel StockSAVER informe automatiquement le logisticien des besoins et des priorités d’approvisionnement. Une amélioration a été apportée au système avec le place-by-light. Soit des lumières qui signalent rapidement et précisément au logisticien dans quel bac du rayonnage le matériel doit être placé.

Avec 16 sites de production et 3 500 employés, Auto-Kabel est présent dans le monde en entier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 168 - Décembre 2017/Janvier 2018

Stratégies Logistique n°168 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.