Accueil / L’invité /

« Attignat est précurseur dans le modèle logistique de Carrefour... »

, par Gilles Solard

En visitant le plus grand site logistique multi-distributeurs et multi-industriels sous température dirigée en France, nous avons croisé Corine Chabanat, directrice des opérations Grand Sud chez Carrefour, témoin de l’engagement de l’enseigne avec Mutual Logistics.

« L’histoire de Carrefour avec Mutual Logistics est ancienne, pour ne pas dire originaire. L’entrepôt a ouvert pour Carrefour au printemps 2009. Je n’étais pas là mais j’ai entendu dire que les débuts furent difficiles. Mais avec l’engagement des équipes de Mutual Logistics, l’enseigne délivre depuis une prestation qualitative.

Mutual Logistics a deux énormes qualités : la réactivité et l’adaptabilité. Le site d’Attignat est précurseur dans le nouveau modèle logistique de Carrefour puisqu’il est depuis longtemps multi-formats. Cela veut dire pour nous qu’il sert tous les formats d’enseigne, que ce soit les hypers, les supers, tous les formats de proximité ainsi que Promocash. C’est donc un partenaire que je qualifierais de souple et d’innovant qui propose diverses solutions, notamment en termes de mutualisation.

Le prestataire logistique soutient aussi le développement de ses clients sur un produit, le surgelé, qui est très exigeant, tant sur le plan technologique et sanitaire qu’en termes d’exploitation magasin puisqu’il est très compliqué pour ces derniers de disposer de grandes capacités de stockage. On a donc besoin que la logistique apporte au magasin une très bonne disponibilité des produits dans les rayons, malgré des stocks réduits.

Le monde change, et nos clients hypersollicités changent également. Il y a de nouveaux concurrents et de nouveaux canaux de distribution. Répondre à leurs exigences doit être le moteur de nos actions et de nos décisions. Les clients finaux mais aussi les magasins Carrefour attendent ainsi chaque jour un service irréprochable.

Dans les valeurs de Carrefour, un point très important est de positionner la supplychain au coeur de l’engagement client. Cette promesse doit nous permettre d’avoir un ADN commun, et c’est le cas avec Mutual Logistics, dans une démarche très collaborative et responsable pour assurer le service attendu par tous. Ce partenariat est évident avec Mutual Logistics. Et je saisis l’opportunité qui m’est offerte ici pour remercier nos collaborateurs et nos partenaires économiques et politiques régionaux qui soutiennent le développement commercial de Carrefour, et par là même , le développement de la chaîne logistique et la création d’emplois. »

Votre question

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.