Accueil / Transport /

Assurance, comment gérer et évaluer le risque du cumul des valeurs ?

, par Erick Demangeon

Le 14 mai dernier à Paris, les Rendez-vous de l’assurance transport ont abordé le cumul des valeurs dans les chaînes logistiques conteneurisées. Pour apprécier, évaluer et gérer ce risque, les assureurs et leurs clients chargeurs et commissionnaires recourent aux technologies IoT et Blockchain.

Les risques liés à l’accumulation des valeurs dans les flux logistiques internationaux renvoient à l’organisation des chaînes d’approvisionnement conteneurisées. Lesquelles se concentrent en effet sur des navires de plus en plus en grands et un nombre de ports de plus en plus restreints.
Selon les chiffres cités le 14 mai lors des Rendez-vous de l’assurance Transport à Paris, un porte-conteneurs de 20 000 EVP cumule une valeur de l’ordre d’un milliard d’euros !
Quant aux principaux ports conteneurisés, asiatiques jusqu’à la 9e place mondiale, les valeurs cumulées s’élèveraient à 900 milliards d’euros à Hong Kong et à 480 milliards à Singapour contre 200 milliards à Rotterdam à la 11e position mondiale.

Evaluation complexe des risques

Pour les assureurs et leurs assurés comme les chargeurs dont les marchandises sont parfois stationnées ou transportées en grande quantité dans un port ou sur un navire, la connaissance du cumul des valeurs se révèle être un casse-tête.
Pour les deux parties, elle pose la question de la couverture assurantielle adaptée et de la gestion des risques. Laquelle est rendue plus complexe à cerner avec l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles que beaucoup d’experts attribuent au changement climatique.
« Les modèles prédictifs ont de plus en plus difficultés à évaluer les risques liés à l’accumulation des valeurs », reconnaît Sylvain Gauden du réassureur Scor.

IoT, Machine Learning, Big data

Pour relever ce défi se développent des solutions de tracking qui répondent partiellement à ces enjeux. En raison du coût actuel des boitiers et capteurs utilisés, elles sont pour l’heure limitées à certaines routes et marchandises sensibles ou de valeur.
Couplées à des technologies de traitement des données en grand nombre (Big data) et de Machine Learning, leur démocratisation est néanmoins présentée commun un moyen d’améliorer la visibilité et l’anticipation des risques. « L’enjeu est d’obtenir des résultats dynamiques qui soient les plus proches du temps réel », selon Mario Ciancarelli de Swiss Ré.

Nouvelle approche grâce à la Blockchain

Complémentaire, une démarche originale a été dévoilée par Françoise Carli co-fondatrice de SICMEC.
En qualité de tiers de confiance qui s’adresse aux assureurs, réassureurs et aux assurés, cette start-up propose une blockchain qui, au moyen de données cryptées, permet de suivre et d’identifier les accumulations de valeur des flux conteneurisés sur un lieu ou un navire donné.
« La difficulté pour gérer les accumulations de valeurs et mettre en œuvre les couvertures adéquates s’explique par la mauvaise qualité des informations échangées entre les parties prenantes à une chaine d’approvisionnement.

En outre, la notion de valeur varie selon les maillons, certains privilégieront la valeur de remplacement d’autres la valeur des marchandises ou encore la valeur de revente ».
Face à ce flou, les assureurs ont tendance à pondérer à la hausse leur couverture. A travers la blockchain conçue par SICMEC, toutes les parties prenantes s’accordent sur la valeur à assurer.
Chacune est suivie et facilite du coup une évaluation plus juste lors d’éventuelles accumulations à un endroit ou sur un navire donné. Parmi les fondateurs de SICMEC apparaît Jacques Ritt ancien dirigeant de l’éditeur Soget, pionnier dans la conception de Port Community System (PCS).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.