Accueil / Transport /

Arkema optimise ses envois

, par La rédaction

Le cabinet ColisConsult a été retenu par le groupe Arkema pour optimiser les envois nationaux et internationaux des plis et colis express d’une soixantaine de sites européens.

En 2016, Arkema a souhaité refondre ses achats transport. « Nous souhaitions harmoniser les achats transport d’une soixantaine de nos sites répartis sur seize pays en Europe, dont certains ont été récemment intégrés au groupe », explique Caroline Trouillet, responsable Achats Transport Route Europe d’Arkema. « Notre objectif est de définir des pratiques pour l’ensemble des entités et ainsi leur offrir une qualité de service équivalente grâce à la mise en place de cette initiative ». En septembre dernier, le cabinet de conseil et de courtage en achat de transport ColisConsult remportait ainsi l’appel d’offres du chimiste français pour l’accompagner dans cette évolution.
Le périmètre de la mission portait sur plus de 100.000 colis et plis par an, incluant des documents, des produits finis, des échantillons dont un grand nombre classés dangereux. « Cela nous permettra de mieux contrôler les dépenses et de faire réaliser des économies substantielles », complète Caroline Trouillet.
Jusqu’en janvier dernier, ColisConsult a ainsi réalisé un audit des contrats et des flux existants et interrogé les utilisateurs. « Nous avons voulu comprendre comment les acheteurs utilisaient et surtout percevaient le service rendu par leurs transporteurs » explique Matthieu Erly, fondateur de ColisConsult. Le cabinet conseil a ensuite collecté les informations auprès des fournisseurs et lancé l’appel d’offres proprement dit. Une fois les offres reçues analysées, la société a accompagné Arkema jusqu’à l’implémentation des acteurs sélectionnés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.