Accueil / Transport / Livraison /

AppliColis participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec sa solution coopérative dédiée à la livraison urbaine, la start-up coopérative AppliColis candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Logistique urbaine.

Créée en février 2017 par Vincent Monteil et Florent Fournier, la coopérative AppliColis entend se positionner comme une alternative du secteur de la livraison de par son fonctionnement « participatif et transparent ». AppliColis veut ainsi proposer une alternative à l’ « ubérisation » du secteur, en développant des outils numériques de livraison similaires aux plateformes existantes, pour que des structures locales puissent se les approprier et étendre leurs marchés.

La livraison urbaine en mode coopératif
AppliColis est une coopérative permettant aux entreprises de courses et aux indépendants de la livraison urbaine écologique de se développer grâce au soutien d’un réseau national. AppliColis propose ainsi différents services : l’apport d’affaires (via des contrats avec des enseignes nationales), l’aide au développement commercial (avec des outils clés en main) mais aussi la mise à disposition d’outils technologiques adaptés à leur activité. La start-up a ainsi développé des interfaces web permettant aux commerces locaux de commander une livraison ainsi qu’une application mobile sur laquelle les coursiers reçoivent les commandes de leurs clients. Une API pour s’intégrer directement aux sites marchands a également été développée.
Grâce à la densité du réseau attendu, AppliColis cherche en parallèle à mutualiser une partie des achats des coursiers, que ce soit en termes de matériels (vélos et pièces, équipements…) que de services (assurances, réparation….).
Améliorer les conditions de travail, les revenus et la sécurité des coursiers
Afin d’améliorer les conditions de travail, les revenus et la sécurité des coursiers, AppliColis propose aujourd’hui aux livreurs de se regrouper au sein d’une coopérative : une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
Par le biais de cette coopérative, les créateurs souhaitent agir sur les problématiques inhérentes au métier de coursier indépendant, afin de leur proposer « une stabilité de leurs revenus, la régularité des courses, des prix justes, une absence de lien de subordination, des formations professionnelles, une mutualisation des biens et services mais aussi des outils de développement ».

Une levée de fonds pour 2018
AppliColis est aujourd’hui implanté sur Toulouse et est en plein développement dans d’autres grandes villes telles que Nantes, Bordeaux, Lyon et Montpellier. La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) sera créée en décembre et une levée de fonds solidaire est prévue pour février 2018. AppliColis a remporté le premier prix des Palmes de la Logistique au Salon Avenir Logistique décerné par le Club Logistique Sud-Ouest.

Résultats le 12 décembre

Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.