Accueil / Immobilier /

Amazon installera son complexe logistique à Brétigny

, par La rédaction

Le projet de « complexe logistique » d’Amazon sera situé sur l’emprise de l’ancienne base aérienne BA217 à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Ces installations « nouvelle génération » doivent permettre à Amazon de compléter son réseau logistique pour desservir la France et l’Europe.

Tel qu’il est présenté dans le dossier ICPE actuellement en consultation, le projet sera composé de deux bâtiments, certifié BREEAM Very Good. Le premier, baptisé « e-commerce » intègre, sur deux niveaux, une activité de stockage, de préparation de commandes, de convoyage et de consolidation des commandes en provenance. Le deuxième, le « sort-center », sera uniquement consacré à la préparation de commandes. Installé sur un terrain de plus de 300 000 m2, le « complexe logistique » est positionné à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sur l’emprise de l’ancienne base aérienne BA 217. Le complexe sera développé à l’ouest de la base, le long de la route départementale RD19.
e-commerce et sort-center
D’après le projet, la partie « e-commerce » sera composé d’un bâtiment principal unique, dont les dimensions atteindront plus de 300 mètres de long sur 150 de large pour la partie exploitation. La partie entrepôt, d’une hauteur au faitage de 18,7 m, sera composée d’une cellule rackée de plus de 4 700 m2, d’une zone de convoyage automatisé sur près de 43 000 m2 et de deux zones de stockage dynamique, elles-mêmes divisées en huit cellules de 4 800 à 6 000 m2. Le bâtiment possèdera 39 quais poids lourds et 4 accès de plain-pied, répartis sur la façade sud-est. Dans la zone de stockage dynamique, le projet prévoit que des robots déplaceront plus de 51 000 étagères de stockage pour les diriger vers des chaînes où des opérateurs traiteront les produits. Le stockage en rack sera, lui, réalisé sur une hauteur de 15 m et pourra accueillir près de 20 000 palettes. La surface de stockage totale du bâtiment sera de 90 000 m2 pour un volume de près de 500 000 m3, même si les volumes stockés à un instant « t » ne dépasseront pas 250 000 m3.
Comme son nom l’indique, le « sort-center » sera, lui, une unité de consolidation entre différents sites sur la chaine aval. Les colis venant de divers centres logistiques du groupe (fulfillment centers, e-commerce centers…) seront regroupés pour rationaliser les transports. Le sort-center accueillera ainsi une vaste zone de convoyage. Composé d’un hall principal, à simple niveau, le bâtiment s’étendra sur 300 mètres de long sur 150 de large.
Un site en reconversion
Le projet s’inscrit dans la démarche de reconversion de la base aérienne 217. Dans son dossier ICPE, Amazon précise que « le projet sera fortement générateur d’emplois directs et indirects sur un secteur touché par le chômage ». Le complexe, qui devrait fonctionner en 3x8, devrait en effet accueiller 2 200 salariés (1 400 au sein du bâtiment e-commerce et le reste dans le sort-center). Le groupe espère aussi que le complexe logistique créera une hausse de l’activité économique sur la zone et entrainera la création d’emplois indirectement liés à la plateforme.
Amazon a aussi fait en sorte que l’emprise du projet soit la plus limitée. « L’emprise foncière initiale prévue dans le cadre du projet a été modifiée et réduite suite à l’étude […] sur l’impact écologique potentiel du projet. [Celui-ci] s’est donc attaché à prendre en compte l’ensemble des enjeux révélés par les inventaires écologiques. Selon des modalités de construction et surtout d’exploitation classique, un tel projet requerrait une emprise au sol de l’ordre de 150 000 m2 (surface bâtie). Le projet [actuel] représente une emprise au sol de 100 000 m2 constituant ainsi une réduction de plus de 30% de la surface foncière nécessaire. »
Une enquête publique est ouverte concernant le projet jusqu’au 22 juin prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.