Accueil / Entreprise /

Amazon déploie 2000 robots en France (vidéo)

, par Stratégies Logistique

Le futur entrepôt d’Amazon de Brétigny-sur-Orge (Essonne), dont le lancement est prévu à la fin de l’année, sera le premier site français à se doter d’une flotte de 2000 robots, après Wroclaw en Pologne, Barcelone en Espagne ou encore Dunstable en Grande-Bretagne.

Mis au point par Kiva Systems, un spécialiste de la robotique racheté par Amazon pour 770 millions de dollars en 2012, les robots Kiva déplacent des rayonnages jusqu’aux préparateurs, dans la logique d’un good-to-man très avancé. Leur ergonomie leur permet en effet de se glisser sous les armoires. Les robots sont capables de soulever 140 kilos et possèdent une autonomie de 8 heures. Ils se déplacent de façon coordonnée grâce à la lecture de QR codes au sol.

Cette vidéo date de trois ans mais montre parfaitement le fonctionnement.

Accélérer la cadence

Amazon gagne ainsi la moitié du temps consacré au picking et peut ainsi accélérer la cadence. A titre de comparaison, l’entrepôt de Dunstable a réussi, grâce aux robots, à préparer une commande en 18 minutes et à expédier plus de 500 000 colis en une journée.

Le site de Brétigny-sur-Orge est le 6e entrepôt d’Amazon en France. C’est aussi le plus grand jamais ouvert dans l’Hexagone, complétant les sites de Beauvais (Oise), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin Planque (Nord).

Gagner de l’espace

Les objectifs par Amazon Robotics annoncés : livrer ses clients dans la journée (service proposé à Paris et des communes de banlieue, Lille et Lyon) mais aussi optimiser l’espace en augmentant de moitié la capacité de stockage au m2 (suppression des zones vides et des allées).

Dans le monde, 25 entrepôts sur 140 sont équipés de près de 100 000 Kivas. Brétigny-sur-Orge est le 12e site européen à être équipé des robots. Brétigny-sur-Orge annoncé 1 000 création de postes en CDI dans les 3 ans. En 2018, Amazon prévoit 2000 nouveaux CDI en France, notamment dans les domaines de la maintenance robotique et de l’intelligence artificielle.

Sur le salon SITL, Ronan Bolé, président d’Amazon France logistique répondra aux questions sur sa stratégie logistique de Franck Journo, DG de Neo 26 et expert en e-logistique, le mardi 20 mars à 12h en salle A.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.