Accueil / Entreprise /

Alibaba, géant chinois du e-commerce, souhaite s’installer en France

, par Stratégies Logistique

Alors que le président de la République est en visite en Chine, Alibaba a annoncé son installation prochaine en France. Tout comme JD.com, numéro deux chinois du commerce électronique.

Le géant du e-commerce chinois a annoncé sa volonté d’installer son premier centre logistique dans l’Hexagone. Objectif : accroître la vente de produits français sur ses plateformes de commerce en ligne. « Nous cherchons actuellement un site et des partenaires », a expliqué le PDG et fondateur du géant chinois Alibaba, Jack Ma, lors de la rencontre mardi entre les présidents français et chinois Emmanuel Macron et Xi Jinping à Pékin.

JD.com également

Jack Ma a rencontré Emmanuel Macron en compagnie de Richard Liu, patron de JD.com, numéro deux chinois du commerce électronique, qui souhaite également s’implanter en France : son objectif affiche, lui, 2 milliards d’euros de ventes de produits français sur la plate-forme d’ici deux ans.

En 2017, plus de 1 700 marques françaises ont rejoint Alibaba, afin de vendre des produits français en Chine. Il a également annoncé un partenariat avec Alibaba sur les questions de logistique, de paiement et d’e-commerce.

Encore très peu connu en France, Alibaba est incontournable en Chine avec ses 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et ses 550 millions d’utilisateurs actifs par mois. En Chine, le géant s’est déjà rapproché du groupe Auchan.

A relire En Chine, Auchan se marie au géant Alibaba pour le meilleur du phygital

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.