Accueil / Entreprise /

Air Marine porte un projet en Nouvelle-Aquitaine

, par Aurélie Dureuil

La société spécialisée dans les opérations aériennes a présenté le projet Pelican sur la livraison de drone en ville.

La société Air Marine a profité du salon du Bourget pour présenter le projet Pelican (Projet d’étude de livraison de colis aérien en Nouvelle-Aquitaine). L’objectif est de « développer une solution innovante de livraison urbaine automatisée par drone vers des points de relais », selon Air Marine. Retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Drone City, ce projet veut répondre aux besoins de Cdiscount afin de « mettre en place une livraison express des colis en offrant une expérience client unique, grâce à un transport innovant, respectant les normes de sécurité  ». Le transport par drone devra se faire de l’entrepôt jusqu’à des points de collecte en centre ville. Les clients auront alors la possibilité de retirer le colis dans ces points de collecte ou d’être livré par coursiers à vélo sur les dernières centaines de mètres, selon les partenaires.
Un projet en quatre phases
Outre Air Marine et Cdiscount, le projet Pelican s’appuie sur les sociétés Thales, Ims, Robotics Industry, Onera, Serma Technologies. Il représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, selon Air Marine. Ce projet va se dérouler en quatre phases. La première, sur la période 2017-2018, consiste à définir les spécifications, développer l’architecture du système et effectuer une démonstration de niveau 1. La phase 2 (2018-2019) portera sur le développement d’un prototype sûr de fonctionnement. Les délais des phases 3 et 4 dépendront des développements et évolutions de la réglementation. La Phase 3 se concentrera sur les développements techniques complémentaires afin de préparer la phase 4 d’industrialisation. Les partenaires insistent par ailleurs sur l’originalité de ce projet qui « réside dans le développement de tous les systèmes d’un drone, de ses stations d’accueil et de commande à haut niveau de sécurité, permettant une intégration dans l’environnement urbain ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.