Accueil / Environnement /

Air Liquide et Carrefour inaugurent leur première station biogaz

, par Iwen Layec

Les partenaires Air Liquide et Carrefour ont inauguré une nouvelle station d’énergie propre à Servon (Seine-et-Marne). Elle permettra d’alimenter les transporteurs en bioGNV et en azote pour les groupes froids.

La station de Servon, à proximité de la plateforme logistique Carrefour de Brie-Comte-Robert, est la première des cinq stations bioGNV qui seront construites en 2017 dans le cadre du partenariat entre le distributeur et le fournisseur d’énergie. En parallèle, Carrefour lancera quatre autres stations avec GNVert et Air Liquide en construira trois autres avec d’autres partenaires.
Pour Air Liquide, les nouvelles stations s’ajouteront aux six stations multi-énergies déjà ouvertes en France et au Royaume-Uni. Destinées notamment au transport de marchandises, ces stations fournissent du bio-GNV comprimé et liquéfié, ainsi que la solution à l’azote liquide blueezeTM pour les camions équipés d’un groupe froid cryogénique, en remplacement du diesel. Comme toutes les stations multi-énergies d’Air Liquide, la station ouverte à Servon, entièrement financée par l’énergéticien et connectée au réseau de gaz, permet d’approvisionner 80 camions par jour. Grâce à ses unités de purification de biogaz en Europe, le groupe est présent dans la production de biométhane pour les réseaux de gaz naturel, et de bio-GNV pour les flottes des transporteurs.
Pour le distributeur Carrefour, cette station est une première étape vers son objectif de déploiement du bioGNV en France. L’enseigne s’est en effet engagée, d’ici fin 2017, à livrer 250 magasins des principales agglomérations françaises (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille) grâce à 200 véhicules au bioGNV. Les prochaines stations initiées par Carrefour seront ouvertes à Brie-Comte-Robert, La Courneuve (Ile-de-France) et Crépy (Aisne) en avril, Cestas (Gironde) en juillet, Saint-Vulbas (Ain), Combs-la-Ville, Courcouronnes (Ile-de-France) et Fuveau (Bouches-du-Rhône) en octobre et enfin Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) en novembre. En parallèle de son engagement sur les carburants alternatifs, le distributeur a aussi fait évoluer sa logistique pour rapprocher ses entrepôts de ses magasins et s’est engagé dans une politique d’achats responsables. Pour accompagner ses transporteurs, Carrefour s’est engagé avec eux sur six ans, alors que les contrats habituels s’étalent sur trois ans. Objectif : donner de la visibilité aux transporteurs partenaires pour qu’ils puissent investir dans une nouvelle flotte. Le partenariat avec Air Liquide leur permettra aussi d’accéder à un tarif négocié.
La station, ouverte aux autres transporteurs, pourra accueillir 80 camions par jour, Carrefour garantissant un volume d’activité minimum. Le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment s’est déjà montré intéressé.

Diaporama

  • Cliquez sur une image pour l'afficher en plein écran.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.