Accueil / Traçabilité /

Actemium et ses solutions smart industrie

, par Stratégies Logistique

Actemium, marque de Vinci Energies dédiée au process industriel, se positionne sur des innovations pour accompagner les usines vers la smart industrie, en matière d’énergies, de cybersécurité et de réalité virtuelle.

À l’occasion du salon Smart Industries 2018, Actemium a présenté des focus sur trois expertises industrielles tant sur le process, la maintenance que sur la performance énergétique.

[Data] Le rôle croissant de la cybersécurité

"Les systèmes industriels ont vu bondir le nombre de cyberattaques : + 636 % en 2 ans selon le rapport IBM X-Force Threat Intelligence de mars 2017", argumente Olivier Albessard, directeur d’Actemium.

Sentryo et Actemium (via Axians, la marque de Vinci Energies dédiées aux solutions TIC) ont bâti l’offre ICS CyberVision, permettant une connaissance approfondie de tous les composants d’un réseau, la visibilité sur tous les flux de communication et la détection d’évènements anormaux.

Avec à la clef, trois niveaux proposés : l’audit (pour l’état des lieux et le référentiel), le MCS (contrat de maintien en condition de sécurité) et le MCO (contrat de maintien en conditions opérationnelles).

[Process] La valeur ajoutée de la réalité virtuelle

En amont de la construction de son usine, l’entreprise Solumat a fait appel à Actemium pour vérifier la faisabilité technico-économique de son projet de nettoyage automatisé de banches (systèmes de coffrages innovants) avant location. Les équipes d’Actemium Poissy, en collaboration avec Vinci Construction, ont développé une conception 3D de l’usine.

Ainsi, chaque partie prenante a pu partager une visualisation globale. Sans aucun logiciel pré-requis, ni compétences particulières. Avec une facilité de modifications avec visualisation en temps réel du résultat. "Le partage du plan entre les équipes client et les équipes conception/intégration a ainsi permis de vérifier que l’ensemble des besoins a été pris en compte, de l’ergonomie des postes de travail, aux encombrements, flux et cadences", indique le communiqué.

[Energie] L’efficacité de l’audit énergétique

Les procédés industriels représentent les deux tiers de la consommation énergétique industrielle. "Plutôt que de se focaliser seulement sur les dépenses énergétiques, l’audit énergétique systémique d’Actemium s’intéresse à la quantité d’énergie nécessaire à la réalisation du produit final (appelée l’énergie minimum requise)", souligne le communiqué. Ce qui permet de détailler quels postes consomment quoi, identifier les pistes d’économies possibles et la mise en place de solutions adéquates.

L’audit a mis en évidence les inefficacités dans le process et définit des indicateurs de performances utiles au pilotage énergétique. "Ce déploiement chez l’un de nos clients de l’agroalimentaire, acteur majeur dans le domaine céréalier, a pu estimer ses économies de facture énergétique de 40 % à 60 %" conclut Paul Dède, ingénieur efficacité énergétique chez Actemium.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.