Accueil / Supply chain management /

A lire : Dictionnaire de la gestion des risques et de la sécurité

, par Luc Battais

Afnor éditions vient de publier un ouvrage étonnant sous la forme d’un dictionnaire contenant plus 6 500 termes de la gestion des risques et de la sécurité définis et analysés.

Sont traités les risques, leur identification et leur chiffrage, ainsi que de leur gestion par les outils du risk management : prévention, évitement, division, protection, mitigation, secours, sauvetage et survie. Il propose également la correspondance des termes français / anglais.
L’auteur, Jacques Charbonnier est docteur en droit de l’Université Jean Moulin - Lyon 3, avec une thèse sur les institutions et les pratiques d’assurance en Afrique du Nord, des origines à nos jours (Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2007). Il a régulièrement enseigné à l’Institut des assurances de Lyon (Université Jean Moulin - Lyon 3), à l’Institut international des assurances de Yaoundé, ainsi qu’à l’Institut du management des risques de Bordeaux. Au cours des quarante dernières années, Jacques Charbonnier a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs sur les thèmes de la prévention et de la gestion des risques, de la sécurité et de l’assurance.

Une préface sous la plume de Pierre Sonigo, risk manager, explique ainsi l’importance de ce travail encyclopédique :
" Depuis plus de 10 ans, une norme internationale, la norme ISO 31000, a tenté de cerner les concepts (de la gestion des risques NDLR) et de définir les expressions. Mais il faut bien reconnaître qu’elle a beaucoup de mal à trouver sa place dans sa mise en application et n’a pas connu le succès des normes ISO 9000 pour la Qualité et ISO 14000 pour l’Environnement.
Les spécialiste du monde entier, qui travaillent sur cette norme éprouvent des difficultés à se mettre d’accord sur des définitions et des descriptions de processus."

Cette difficulté normative est d’autant plus gênante selon Pierre Sonigo, que la profession de risk manager continue d’évoluer : "De dominante juridique au début puis technique, puis financière et aujourd’hui sociétale, elle nécessite des compétences de plus en plus pointues".

Dictionnaire de la gestion des risques et de la sécurité- 534 pages – 67,30 € HT Afnor Editions

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.