Accueil / Transport /

A Dunkerque, le transport fluvial bat un record

, par Stratégies Logistique

Lancé en mai dernier, le nouveau service fluvial de transport de conteneurs entre Dunkerque et Valenciennes en passant par Dourges a battu un record de trafic avec 2 800 EVP en juin, depuis et vers Dunkerque.

Face à cette forte demande, Nord Ports Shuttle (NPS) va augmenter sa capacité d’emport sur l’axe Dunkerque-Dourges. Le terminal de LDCT Dourges, actuellement desservi par deux unités fluviales de 78 et 88 EVP, proposera donc 4 rotations par semaine pour une capacité de 330 EVP par semaine à l’import.

3e unité

A compter du 1er septembre, une 3ème unité fluviale de 88 EVP va être également proposée sur cet axe, faisant passer la capacité à plus de 500 EVP import et 6 touchées par semaine. "Depuis qu’il existe une égalité de traitement entre les modes terrestres à Dunkerque, le report modal est devenu une réalité", commente Ferenc Szilágyi, président de NPS.

Mutualisation

"L’augmentation continue du trafic fluvial conteneurisé à Dunkerque est le fruit d’un partenariat régional et de différentes mesures prises ces dernières années en pleine concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière", conclut Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port. "La mise en œuvre du système dit de « mutualisation des THC » au terminal des Flandres en est l’une des illustrations les plus fortes".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.